jeudi 9 janvier : Manifestations contre la réforme des retraites en Isère

Manifestation contre la réforme des retraites en Isère :
- Grenoble : 10h gare sncf - arrivée place de Verdun
- Roussillon : 10h parking Geant Casino RN7 Salaise sur Sanne
- Bourgoin Jallieu : 1Oh30 place St Michel
- Tour du Pin :14h30 devant la CPAM

COMMUNIQUE DE L’INTERSYNDICALE DE l’ISERE du 20/12/19

L’intersyndicale a fait le bilan de l’énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié.es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé.es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité.es. Les grèves reconductibles s’étendent dans les secteurs stratégiques : transport, ports autonomes, raffineries…

Toutes et tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes. Cette réforme creusera encore plus les inégalités dont les femmes et les plus précaires subissent déjà les effets.

Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point. Age pivot à 64 ans ou pas, ce projet amène mécaniquement à une baisse des pensions et un rallongement de la durée de cotisation, et donc de travail. C’est le retrait de cette mauvaise réforme que nous voulons.

En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, et ce sans trêve jusqu’à lafin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020. C’est pourquoi nos organisations syndicales départementales appellent à renforcer les assemblées de mobilisations locales, les distributions de tracts et plus largement de continuer à convaincre de la nécessité de la grève générale reconductible.

Des actions de solidarité sont entreprises partout en France : rétablissement du courant pour les plus précaires, péages gratuits…pas de trêves jusqu’au retrait du projet de retraites par point !!!

jeudi 9 janvier 2020

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Repartir ? combativité et mouvements sociaux

Deux crises majeures ont mis à mal l’élan de combativité sociale qui jalonne la France depuis l’automne 2018 et le mouvement des Gilets Jaunes : D’abord la forte répression étatique, juridique et policière qui s’est abattue sur les gens engagés dans des mouvements sociaux d’ampleur autour des...

Journée de soutien à la marche nationale des sans papiers

Nous sommes le collectif des sans papiers (CSP 38). Après l’organisation des deux manifestations à Grenoble, le 30 mai et le 20 juin, la lutte continue avec une 3ème grande manifestation internationale qui aura lieu le 17 octobre à Paris. Pour la rejoindre, on a décidé de marcher comme d’autres...

Parlons-en : Accès à l’hygiène et à l’eau

Jeudi 10 septembre 2020 - 9h30/12h00 au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire, GRENOBLE - tram A ou B Saint-Bruno. Prendre une douche, laver son linge, trouver de l’eau... Personnes précaires ou en galère, quelle était la situation à Grenoble durant le confinement ? Aujourd’hui, quelles sont les difficultés...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org