Inculpé.es du 8 décembre, rassemblement le mercredi 26 décembre

Depuis la mi-novembre, le mouvement des Gilets Jaunes questionne, remet en perspective, étonne, fait tâche d’huile. En face : dialogue nul et répression.
On ne compte plus le nombre de bléssé·es, d’interpellations et d’incarcérations.
Le samedi 8 décembre dernier ce sont Maria, Tom, Stéphane, Dylan qui se retrouvent derrière les barreaux, dans la Drôme.
Après deux jours de garde à vue, la détention provisoire est prononcée. Ils sont accusés de "violence en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique"
- Les 4 ne se connaissent pas.
- Les 4 ont un casier judiciaire vierge.
- Les 4 se retrouvent au mauvais endroit au mauvais moment.
- Les 4 sortiront fatigué.e.s 12 jours plus tard.
Pendant ce temps là, leurs familles attendent.
La liberté devrait être un principe, la détention une exception.

Mercredi 26 décembre, ils seront jugé.es et risquent jusqu’à 5 ans de prison ferme.

Parce que le sort de Tom, Maria, Stéphane, Dylan sera joué 2h plus tard et qu’on veut leur donner plein d’énergie. Parce qu’on veut cultiver la solidarité et la liberté plutôt que la peur. Parce que la vie de nombreux d’entre nous va changer si nos ami.es sont incarcéré.es. Parce qu’on ne veut pas que la détention provisoire devienne une habitude et que la pression judiciaire et policière nous muselle. Parce qu’on veut préserver la liberté d’expression, de manifestation et de soutien. Nous vous appelons à un rassemblement festif, culinaire, familial, amical, de soutien avec fanfare, chorale, cantine... le 26 décembre au Champs de Mars à Valence à partir de midi, pour ne pas déranger l’audience et ne pas porter préjudice à nos ami.es.

mercredi 26 décembre 2018

Derniers articles de la thématique « Justice / Police / Médias » :

Vérité et justice pour Adam et Fatih

Adam Soli et Fatih Karakuss, 17 et 19 ans, sont morts alors qu’ils étaient poursuivis par la Bac. C’était le 2 mars à Grenoble. Leurs proches exigent vérité et justice et, suite à la marche blanche du 06 mars, ont créé une page facebook pour relayer les informations de leur...

Grève de la faim dans le CRA de Lyon : appel à soutien

Pour dénoncer l’enfermement et les conditions de leurs détentions (violence policière, pas d’accès aux soins...), les détenus du CRA (centre de rétention administrative) ont entamé collectivement une nouvelle grève de la faim depuis le 16 mars. Article relayé de...

Torture dans les centres rétention français : une impunité d’Etat ?

Les récits de « violences » dans des centres de rétention français, rapportés par d’anciens retenus et des membres d’associations, font état de pratiques particulièrement cruelles commises par les officiers de police ou par certains membres de l’administration des centres de rétention administratives...

> Tous les articles "Justice / Police / Médias"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org