« Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée » / vendredi 22 février à Antigone

« Heineken en Afrique : une multinationale décomplexée »
Débat en présence de l’auteur Olivier van Beemen, sur une proposition de l’association Survie.
Fondée en 1873 à Amsterdam, Heineken est un fleuron de l’industrie néerlandaise et un symbole de la mondialisation triomphante, au même titre que Coca-Cola. Présente dans 170 pays, l’entreprise a fait de son implantation en Afrique, « le continent de demain », un objectif prioritaire.

Au terme d’une enquête de cinq années, qui l’a conduit à mener plus de trois cents entretiens dans onze pays africains et à consulter des centaines de documents émis par l’entreprise elle-même, Olivier van Beemen met en évidence les pratiques d’une multinationale dans une partie du monde où les États sont souvent défaillants : collaboration avec des dictateurs, voire des criminels de guerre, évasion fiscale, corruption des élites, etc.

Prix libre / ouverture de la bibliothèque dès 19h

vendredi 22 février 2019

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

"Pour une critique de la valeur" le samedi 4 mai - 15h à Antigone

Pour une critique de la valeur avec Paul Braun, Johannes Vogele et Vincent Roulet Le courant de la critique de la valeur, inauguré dans les années 80 Par Robert Kurz, Ernst Lohoff et Norbert Trenkle ou encore Anselm Jappe en France, nous propose une lecture singulière de Marx pour aboutir à une...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org