La canicule quand on vit à la rue, en squat ou mal-logé.e, ça peut mettre gravement en danger. Plusieurs milliers de personnes sont concernées à Grenoble. Quelques brèves nouvelles et appels à solidarité.
Logement décent pour toutes et tous ! Accès à l’eau garanti et gratuit !
Tentes sous le pont de la gare
Entre la gare et St Bruno, jusqu’à vendredi 28 juin, 50 personnes dormaient sous tentes, dont 8 enfants de moins de 3 ans. 39 degrés à l’ombre, les pompiers ont emmené 2 personnes dont un enfant en état de santé critique.
Le préfet, que des associations de soutien avaient tenté d’interpeller, restait toujours injoignable, les services préfectoraux fermés, et les 10 élu.e.s alerté.e.s ne donnaient aucune nouvelle. Aucune réaction des institutions...
A l’appel de la CISEM, de RESF 38, du Front contre les Expulsions, du DAL 38, la Patate Chaude, un rassemblement avec la presse a eu lieu vendredi 28 juin à 18 h (sous le pont de la gare de Grenoble, quartier St Bruno). La situation a été du coup un peu médiatisée.
Finalement les personnes ont été "mises à l’abri" samedi soir, certaines au gymnase Houille blanche, rue Anatole France à Grenoble, d’autres à l’hôtel Sans nom, rue Ile Gaboud à Voreppe. Comme d’habitude, il s’agit d’une mise à l’abri pour quelques nuits seulement, avec en fond, comme en hiver, une politique au thermomètre.
Les personnes risquent donc d’être jetées à la rue de nouveau lundi 1er juillet au matin. Les associations et collectifs de soutien appellent à faire pression pour qu’elles restent, et à venir les soutenir.
Au Patio solidaire
Au Patio solidaire, sur le campus, les personnes qui y habitent souhaiteraient des ventilateurs, ce qui est plus que nécessaire (beaucoup de personnes dans un espace trop petit). Plus d’infos sur le Patio ici.
A Echirolles
Des habitant.e.s se mobilisent dans les écoles.
"Pour soutenir les familles à la rue dans nos quartiers et nos écoles et demander la prise en charge d’un hébergement pour les familles de la commune.
RASSEMBLEMENT DEVANT CONSEIL MUNICIPAL D’Échirolles
LE LUNDI 1ER JUILLET A 18H"
N’hésitez pas à proposer des compléments d’informations et d’appels à solidarité.
Compléments d'info à l'article