Salut !
Avant de faire nos cartons et de mettre cette bibliothèque feministe en vacances pour un temps encore indeterminé, nous sommes super heureux.ses d’organiser un dernier evenement à la Baf !
Nous avons le plaisir de recevoir 2 membres du collectif qui a écrit le livre
"Foutues pour foutues"
Lundi 24 avril à 18h30
Trente histoires de la justice faite aux femmes. À travers trente portraits individuels et collectifs, Foutues pour foutues (Editions de la Dernière Lettre) dresse une histoire de la justice faite aux femmes qui parcourt un millénaire et de nombreux pays.
Une pirate chinoise, une bagnarde vietnamienne, une marquise française, une catcheuse mexicaine, des adultères italiennes, des « sorcières » ghanéennes… Qu’elles soient tueuses, gangsters, militantes, dérogeant aux bonnes mœurs ou aux normes sociales, les femmes qui font l’objet de ce livre ont été déresponsabilisées, traitées de folles, sexualisées ou encore invisibilisées. Ainsi, Jacoba Félicie, soignante renommée du XIVe siècle, a été interdite d’exercer à cause de son genre. L’Afro-américaine Lucy Hicks Anderson n’a pas été envoyée en prison pour les bars clandestins qu’elle gérait, mais à cause de sa transidentité. Quant aux sœurs Kumari, deux Indiennes « intouchables » condamnées à la place de leur frère, c’est de justesse qu’elles finissent par échapper à leur sanction : le viol.
Foutues pour foutues raconte l’histoire de ces femmes, et illustre, au fil du temps et en différents endroits du monde, la géométrie variable de la justice en fonction du genre. Une entreprise indispensable, car, pour reprendre les mots de la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz dans sa préface, « la coercition portée sur les femmes criminalisées construit des imaginaires qui façonnent encore aujourd’hui les scènes politiques, judiciaires, pénales et médiatiques ».
Les autrices, « Les neuf incorrigibles », signent un ouvrage résolument féministe et accessible au plus grand nombre, illustré par trente œuvres graphiques originales.
A priori, ce sera le dernier évènement proposé par la bibliothèque féministe à la BAF mais restez attentif.ves ! Nous proposerons surement d’autres trucs hors les murs...
Entrée Prix libre.
Bar et grignotage
Compléments d'info à l'article