Publier

Foutues pour foutues - présentation à la biblio feministe de la Baf

Salut !

Avant de faire nos cartons et de mettre cette bibliothèque feministe en vacances pour un temps encore indeterminé, nous sommes super heureux.ses d’organiser un dernier evenement à la Baf !

Nous avons le plaisir de recevoir 2 membres du collectif qui a écrit le livre

"Foutues pour foutues"

Lundi 24 avril à 18h30

Trente histoires de la justice faite aux femmes. À travers trente portraits individuels et collectifs, Foutues pour foutues (Editions de la Dernière Lettre) dresse une histoire de la justice faite aux femmes qui parcourt un millénaire et de nombreux pays.

Une pirate chinoise, une bagnarde vietnamienne, une marquise française, une catcheuse mexicaine, des adultères italiennes, des « sorcières » ghanéennes… Qu’elles soient tueuses, gangsters, militantes, dérogeant aux bonnes mœurs ou aux normes sociales, les femmes qui font l’objet de ce livre ont été déresponsabilisées, traitées de folles, sexualisées ou encore invisibilisées. Ainsi, Jacoba Félicie, soignante renommée du XIVe siècle, a été interdite d’exercer à cause de son genre. L’Afro-américaine Lucy Hicks Anderson n’a pas été envoyée en prison pour les bars clandestins qu’elle gérait, mais à cause de sa transidentité. Quant aux sœurs Kumari, deux Indiennes « intouchables » condamnées à la place de leur frère, c’est de justesse qu’elles finissent par échapper à leur sanction : le viol.

Foutues pour foutues raconte l’histoire de ces femmes, et illustre, au fil du temps et en différents endroits du monde, la géométrie variable de la justice en fonction du genre. Une entreprise indispensable, car, pour reprendre les mots de la sociologue Natacha Chetcuti-Osorovitz dans sa préface, « la coercition portée sur les femmes criminalisées construit des imaginaires qui façonnent encore aujourd’hui les scènes politiques, judiciaires, pénales et médiatiques ».

Les autrices, « Les neuf incorrigibles », signent un ouvrage résolument féministe et accessible au plus grand nombre, illustré par trente œuvres graphiques originales.

A priori, ce sera le dernier évènement proposé par la bibliothèque féministe à la BAF mais restez attentif.ves ! Nous proposerons surement d’autres trucs hors les murs...

Entrée Prix libre.

Bar et grignotage

lundi 24 avril 2023

Foutues pour foutues - présentation à la biblio feministe de la Baf

18h30 - 22h00
La Baf (2 chemin des Alpins à Grrenoble
Bus C3 et 16 : Arrêt Eugène Sue ou Clos d’or
Bus C5 : Arrêt Stalingrad-Alliés)

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Genres / Sexualités » :

Ton masque, camarade ! // Une émission de Minuit Décousu

1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos...

marché des créateur.ices queer de Grenoble fiertés

L’association Grenoble Fiertés organise son premier marché de créateur.ice.s queer ouvert à tous.tes samedi 30 novembre à la capsule, 21 Rue Boucher de Perthes à Grenoble, entre 12h et 19h. 14 créateur.ice.s queer grenoblois.es seront présent.e.s : Marina Tziarav (@tziarart ), Lenn...

> Tous les articles "Féminismes / Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Répression / Justice / Prison » :

MEGABASSINES Soirée de soutien aux inculpés locaux - St-Marcellin 21Nov

Soirée de soutien aux inculpés locaux. Projection débat, Quizz Vin chaud, repas paysan, bières et jus. Infos et échanges sur la lutte contre les mégabassines suite à la grande mobilisation de la Rochelle et du Village de l’Eau 2024. Les bénéfices serviront aux frais de justice.

Soirée sortie du Gragenda 2025

Le Gragenda 2025 est bientôt dans les bacs ! Préviens tes potes et viens choper ton agenda local préféré en soutien aux deux collectifs : Duplicodus* et Collectif Anti-Répression 38**

> Tous les articles "Répression / Justice / Prison"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org