Publier

Formation "lutter sans se cramer"

Comment prendre soin les un·es des autres, dans un contexte d’urgence constante, de victoire militante rares, de violences systémiques ? Cette question est complexe, et elle est rarement traitée de manière prioritaire, encore moins collectivement. Pourtant, tout donner à la lutte a des impacts très concret sur notre santé (psychique et physique), notre entourage, des fois nos ressources matérielles, le groupe en lui-même... Cela peut mener à de la démotivation, de l’(auto)-exclusion, un sentiment de perte de sens, l’épuisement militant...

Pendant une journée, le lundi 1er avril, on vous propose de prendre le temps d’accorder du temps à ce sujet qui passe si souvent à la trappe. On échangera des réflexions, des expériences et des outils qui nous permettent de continuer à agir, au niveau individuel et dans les groupes militants.

La militante féministe, lesbienne et afro-étatsunienne Audrey Lorde l’a bien dit : ‘‘prendre soin de soi, ce n’est pas de la complaisance, c’est de l’auto-défense, ce qui en fait un acte de guerre politique”. Alors c’est parti !

C’est qui « nous » ?
Cette formation est proposée par le groupe « soin et répression » de Grenoble, et animée par des personnes du collectif Diffraction.

Diffraction, c’est un groupe de formateurices au quatre coins de la France qui propose des formations dans les espaces militants gratuits ou à prix libre. Le collectif travaille en particulier sur « lutter sans se cramer » (vaste programme !), les pouvoirs et les privilèges, et le soin politique dans des actions directes, depuis une perspective intersectionnelle.

A qui ça s’adresse ?
Toutes les personnes militantes qui se sentent concernées par ces enjeux ! (Note : pas besoin d’avoir fait un burn-out pour venir).

Ca dure combien de temps ?
Le sujet étant vaste et étant donné que ce n’est pas un sujet facile, on va prendre une journée ensemble, de 9h à 17h. Evidemment on fera des pause, notamment le midi (on vous propose de ramener des trucs à partager !)

On va faire quoi ?
Une journée, c’est à la fois long et court pour un tel sujet... Vu qu’on ne pourra pas tout traiter, on vous propose deux objectifs pour cette journée :

conscientiser et déconstruire les dynamiques qui nous poussent à l’épuisement militant (le matin)
trouver des stratégies individuelles et collectives pour y faire face (l’aprem)

Ce sera où ?
Le lieu n’est pas encore défini, mais ce sera à Grenoble, et on vous donnera l’adresse par mail (voir la partie « et pour s’inscrire ? »)

Combien ça coûte ?
Cette formation est proposée à prix libre, les sous permettront de soutenir le collectif Diffraction, qui a plein de formations militantes prévues cet été !

Et pour s’inscrire ?
On vous demande de prendre 3 min pour remplir ce formulaire en ligne. Cela nous permet de savoir combien il y a d’inscrit·es et de vous recontacter avec plus d’info quelques jours avant la formation. On ne gardera pas les informations envoyées.
Lien vers le formulaire : https://framaforms.org/inscription-formation-lutter-sans-se-cramer-1709718606

Des questions ? contact@diffraction.zone

lundi 1er avril 2024

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Fiesta latina !

Fiesta latina à Antigone samedi 11 janvier de 20h à 2h du matin

Atelier d’initiation à la sérigraphie

Atelier d’initiation a la sérigraphie 3 heures d’atelier, de 13h30 à 16h30, pour imprimer votre propre image en 8 exemplaires et comprendre le processus d’impression tout en expérimentant autour des encres.

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Appel à dons mensuel pour soutenir le Garage Les Soupapes

Depuis quelques années, force est de constater que la situation financière du garage des Soupapes s’est précarisé. Voici donc ci dessous une brève explication de la situation financière du garage, et un appel à dons mensuel.

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org