Comment prendre soin les un·es des autres, dans un contexte d’urgence constante, de victoire militante rares, de violences systémiques ? Cette question est complexe, et elle est rarement traitée de manière prioritaire, encore moins collectivement. Pourtant, tout donner à la lutte a des impacts très concret sur notre santé (psychique et physique), notre entourage, des fois nos ressources matérielles, le groupe en lui-même... Cela peut mener à de la démotivation, de l’(auto)-exclusion, un sentiment de perte de sens, l’épuisement militant...
Pendant une journée, le lundi 1er avril, on vous propose de prendre le temps d’accorder du temps à ce sujet qui passe si souvent à la trappe. On échangera des réflexions, des expériences et des outils qui nous permettent de continuer à agir, au niveau individuel et dans les groupes militants.
La militante féministe, lesbienne et afro-étatsunienne Audrey Lorde l’a bien dit : ‘‘prendre soin de soi, ce n’est pas de la complaisance, c’est de l’auto-défense, ce qui en fait un acte de guerre politique”. Alors c’est parti !
C’est qui « nous » ?
Cette formation est proposée par le groupe « soin et répression » de Grenoble, et animée par des personnes du collectif Diffraction.
Diffraction, c’est un groupe de formateurices au quatre coins de la France qui propose des formations dans les espaces militants gratuits ou à prix libre. Le collectif travaille en particulier sur « lutter sans se cramer » (vaste programme !), les pouvoirs et les privilèges, et le soin politique dans des actions directes, depuis une perspective intersectionnelle.
A qui ça s’adresse ?
Toutes les personnes militantes qui se sentent concernées par ces enjeux ! (Note : pas besoin d’avoir fait un burn-out pour venir).
Ca dure combien de temps ?
Le sujet étant vaste et étant donné que ce n’est pas un sujet facile, on va prendre une journée ensemble, de 9h à 17h. Evidemment on fera des pause, notamment le midi (on vous propose de ramener des trucs à partager !)
On va faire quoi ?
Une journée, c’est à la fois long et court pour un tel sujet... Vu qu’on ne pourra pas tout traiter, on vous propose deux objectifs pour cette journée :
conscientiser et déconstruire les dynamiques qui nous poussent à l’épuisement militant (le matin)
trouver des stratégies individuelles et collectives pour y faire face (l’aprem)
Ce sera où ?
Le lieu n’est pas encore défini, mais ce sera à Grenoble, et on vous donnera l’adresse par mail (voir la partie « et pour s’inscrire ? »)
Combien ça coûte ?
Cette formation est proposée à prix libre, les sous permettront de soutenir le collectif Diffraction, qui a plein de formations militantes prévues cet été !
Et pour s’inscrire ?
On vous demande de prendre 3 min pour remplir ce formulaire en ligne. Cela nous permet de savoir combien il y a d’inscrit·es et de vous recontacter avec plus d’info quelques jours avant la formation. On ne gardera pas les informations envoyées.
Lien vers le formulaire : https://framaforms.org/inscription-formation-lutter-sans-se-cramer-1709718606
Des questions ? contact@diffraction.zone
Compléments d'info à l'article