Publier

Fête des morts au 38

« Pour l’habitant de New York, Paris ou Londres, le mot mort n’est jamais prononcé parce qu’il brûle les lèvres. Le Mexicain, cependant, la fréquente, la caresses, la moque, dort avec elle et la célèbre, c’est l’un de ses jouets préférés et l’un de ses amours les plus forts, il la regarde en face avec impatience, mépris et ironie ».
Octavio Paz

Au Centre Social Tchoukar “le 38”, depuis maintenant 7 ans, nous accueillons la célébration traditionnelle mexicaine de "La fête des morts”. Car, qui sont nos morts/es, sinon notre mémoire ?
Depuis la première édition en 2015 cette fête a fait partie des meilleurs moments dans la vie de ce lieu.
A travers des ateliers ludiques et créatifs et des activités riches et variées proposées dès l’après-midi du samedi 5 novembre, nous créerons des liens de convivialité et partagerons des moments sympathiques, dans une ambiance amicale et familiale. Ce sera aussi l’occasion de visiter une des traditions les plus importante au Mexique, de regarder la mort avec une autre perspective, de rompre le tabou du deuil et de se réapproprier une fête qui continue à nous parler et à nous questionner sur la réalité qui nous entoure.
Avec un regard historique-ancestral en passant par l’humour et la satire politique, la fête des morts nous permet de donner de la vie à notre espace commun et au quartier Saint Bruno.
Fête, délices, cinéma, ateliers créatifs sont également au rendez-vous pour nous montrer que rendre hommage à la mort est aussi rendre hommage à la vie.

AU PROGRAMME :

14h – 17h : Jeux en bois, ateliers manuels : fabrication de fleurs et guirlandes en papier,
décoration de têtes de mort, coloriages, masques et maquillages pour petits/es et
grands/es.

16h30 – 18h : Projection du film “Ni les femmes ni la terre” et d’un court-métrage.

17h-18h : Lecture collective et débat au tour de la mort

18h – 19h : Inauguration de l’autel et commémoration à nos morts. C’est l’occasion de s’approprier ce rituel et d’amener des photos et objets de celles et ceux qui nous étaient chers afin qu’ils/elles prennent place sur l’Autel pour honorer leurs mémoires.

19h – 19h30 : Chants collectifs avec “La Chorageuse” et “La Cagette”. Chorales de lutte

19h30 – 20h30 : Déambulation en musique avec la fanfare “La mort subite”

20h30 : Menu représentatif de la cuisine mexicaine. Repas animé de musique latino-américaine

21h30 : Soirée boum

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Formation Street Medic

🩺 Quoi ? Une formation organisée par le comité local des Soulèvements de la Terre où toute personne avec ou sans compétence est la bienvenue, dans la bienveillance et l’apprentissage de méthodes de premiers secours en action. Cette séance sera axée sur les gestes de secours : évaluation de...

concert de soutien pour le 38

VENDREDI 15 MARS 2024 concert de soutien pour le 38 au 102 Trois groupes grenoblois ont répondu « présent » pour jouer en soutien pour le Centre Social Autogéré le Tchoukar : Yudana, Dinosaure Plage et Paranoid Summer ! Le concert, c’est vendredi 15 mars au 102 rue d’Alembert, prix libre avec...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org