REPRENDRE LA TERRE AUX MACHINES ?
Avec Pierre Bitoun, coauteur du livre Le Sacrifice des paysans. Une catastrophe sociale et anthropologique (L’Echappée)
[Toutes les infos ici (clique !)]
L’Atelier paysan vous invite à une soirée de rencontre pour prendre connaissance du poids et des impacts des machines, des robots, de l’informatique et des biotechnologies sur les vies des paysan-nes, sur l’environnement comme sur l’ensemble du modèle alimentaire.
Nous reviendrons sur les raisons et l’histoire de cette dépendance technologique et évoquerons les façons dont nous pouvons, individuellement et collectivement, nous en libérer.
Qu’est-ce que le productivisme et, en son sein, l’imaginaire du progrès technique ? Comment faire émerger une communauté citoyenne « technocritique » basée sur l’entraide, la mise en commun, le « lowtech » ? Comment s’organiser pour stopper la « démesure technicienne » et la société du « tout-marché » qui va avec ?
Pourquoi les bonnes volontés, les démarches alternatives et les condamnations morales sont-elles condamnées à rester inoffensives, voire servir de faire-valoir à l’industrialisation de nos vies, si le terrain du rapport de force n’est pas reconquis ?
le 16 octobre à la Ferme Tournesol (St Paul lès Monestier, TRIEVES, 38)
Prix libre
Compléments d'info à l'article