Publier

FACE A LA REPRESSION DANS LES LYCEES : LA SOLIDARITE

En pleine période de mobilisation nationale en contestation au projet de réforme des retraites, comme dans tant d’autres secteurs, la répression s’abat sur le mouvement lycéen. Il prend plusieurs formes, au cours des blocages de lycées où la seule réponse a été celle d’une violence disproportionnée de la part de la police et de l’administration.

Administrations qui ne se contentent pas d’envoyer les forces de l’ordre sur ses propres élèves (ce qui s’est notamment vu au lycée Vaucanson) mais qui n’hésitent pas à bousculer et insulter eux-mêmes les lycéens et lycéennes mobilisé.es touchant de fait à leur intégrité physique.

Plus sournoisement, les directions ou leurs représant.es attaquent les jeunes qui malgré les menaces répétées qu’ils subissent continuent de lutter pour leurs droits aux travers de sanctions disciplinaires en multipliant les conseils de disciplines ou les exclusions. Après l’exclusion de deux élèves du Lycée Vaucanson suite à leur participation à la mobilisation, c’est au tour d’un élève du Lycée André Argouges de faire face à cette répression. En effet, à l’heure actuelle, il est interdit d’accès au lycée pendant trois jours en attendant de recevoir les huit jours d’exclusions qui lui ont été « promis » par le proviseur, Mr Patrick BOULET. Nous rappelons qu’il passe le bac à la fin de l’année et nous constatons que le chef d’établissement privilégie la sanction à la bienveillance pédagogique.

Nous considérons qu’il est inadmissible de reprocher aux lycéen.nes leurs engagements tout en vendant le lycée comme un lieu d’émancipation citoyenne et demandons aux chefs d’établissements et à la rectrice l’arrêt et l’annulation de ces sanctions disciplinaires.

communique_unl-repression_lyceenne-converti.pdf

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Collecte de fond pour les inculpés du 1er mai 2023

Le 1er mai 2023, deux militants ont été arrêtés arbitrairement. Condamnés à 1 an de prison avec sursis, ils souhaite faire pourvoi en cassation ce qui est coûteux en temps, en énergie et en argent. Une cagnotte a été lancée pour soutenir leur démarche.

Hommage à nos mortes

En mémoire de nos soeurs trans assassinées Angelina et Geraldine Rassemblement mardi 16 juillet à 18h place Felix Poulat, Grenoble

Appel à rejoindre l’auto-école autogéré de Grenoble !

Nous sommes un collectif qui s’est créé depuis pus de trois ans , dans le but de faire des heures de conduite accessibles à des personnes qui ne peuvent pas aller dans des auto-écoles classiques, que se soit pour des raisons financières ou pour des questions de discriminations. L’auto-école...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Répression / Justice / Prison » :

Manifestation des 1 an justice pour Nahel

Il y a un an, le 27 juin 2023, le jeune Nahel Marzouk succombait, victime d’un tir policier à bout portant. Justice n’est pas rendu pour Nahel, comme elle ne l’est pas pour de nombreuses autres victimes tués lors de contact avec divers corps de police. C’est pourquoi une manifestation aura lieu...

> Tous les articles "Répression / Justice / Prison"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org