Publier

EXPOSITION : ATLAS CARACOL. CONFIGURATIONS CONTEMPORAINES MULTIPLES

Du 20 au 28 juin 2023 :
A LA CAPSULE DU CAP BERRIAT

EXPOSITION
ATLAS CARACOL. CONFIGURATIONS CONTEMPORAINES MULTIPLES

Cette exposition présente des œuvres des artistes contemporains mayas et zoques : Antún Kojtom, Juan Chawuk, Saúl K’ak, Gerardo K’ulej, P. T’ìul, Maruch Sántiz et Maruch Méndez. Ils utilisent, déconstruisent et recontextualisent la signification de l’escargot, en s’appuyant sur ses différentes traductions dans les langues mayas : t’ot (escargot de terre), puy (escargot de rivière), ok’es (escargot de mer) et dans la langue zoque : zoqui (escargot de terre), ce qui nous permet d’explorer les multiples significations d’un signe complexe ayant une longue histoire parmi les peuples mésoaméricains contemporains et sa persistance dans la pensée maya-zoque, qui fait référence au temps non linéaire, au flux du mouvement et de la vie.

A cet ensemble d’œuvres est associée une réalisation multimédia : un court film de fiction réalisé par l’anthropologue Francesca Cozzolino (ENSAD-Paris) et l’artiste Kristina Solomoukha, avec le concours de la réalisatrice Coralie Maurin. Il s’agit d’une recherche par l’image qui révèle comment le motif de l’escargot incarne à la fois le passé maya et les idéaux zapatistes du présent.

L’exposition a été imaginée par Martha Alejandro (Galerie MUY-Chiapas), Rocío Martínez* et Francesca Cozzolino (ENSAD-Paris) suite à une première édition qui a eu lieu à San Cristobal (Chiapas) en septembre 2022.

*Rocío Martínez : historienne de l’art, anthropologue, enseignante à l’Universidad Autonoma de Chiapas et membre des séminaires de l’Université de la Terre de San Cristóbal de Las Casas.

Exposition visible dans les horaires d’ouverture du Cap Berriat (21 rue Boucher-de-Perthes, Grenoble) ainsi qu’au cours des activités du jeudi 22 soir et samedi 24 au matin.

Permanences :
Mardi 20 et 27 juin de 14 à 18 heures
Mercredi 21 et 28 juin de 14 à 18 heures
Jeudi 22 de 14 à 18 heures

Jeudi 22 juin de 20 à 22 heures Soirée découverte jeu Autonomia Zapatista au Bocal du Cap Berriat
Votre objectif sera de coopérer pour construire ensemble l’autonomie dans une petite simulation du territoire autonome. [...]. Cela dit, ce ne sera pas facile : les groupes paramilitaires, les plans du gouvernement, les méga-projets et les catastrophes naturelles vous compliqueront la tâche.

Samedi 24 juin 10 à 12 heures et + Rincon Zapatiste à la cuisine collective de la Capsule Cap Berriat
"Rencontres zapatistes" sont un espace pour se réunir et discuter, lire des textes, regarder des documentaires, tisser des réflexions collectives autour du "zapatisme".

Le mouvement zapatiste n’est non seulement l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération National), mais aussi une population qui vit en autonomie et résistance depuis 1994. Ce sont des communautés indiens (mayas) dans le sud-est du Mexique, qui vivent dans la cohérence et en équilibre avec la Terre, l’environnement, l’éducation, la santé, les femmes, les arts, la culture et la science ; et qui accordent une place primordiale à la solidarité.

L’expérience zapatiste peut nous apporter quelque chose dans nos combats et nos résistances. Peut-être qu’en regardant leurs luttes (comme tant d’autres luttes dans la Planète contre l’ennemie global du capitalisme) pourrons-nous, dans cette latitude grenobloise, nous interroger différemment sur nos combats et nos galères. Peut-être que nous pourrons réfléchir à nos constructions d’autonomie, de résistance et de solidarité ?

Venez pour discuter et si possible avec un petit quelque chose pour contribuer à un repas partagé post discussion.

Evènement organisé par :
Assemblée Grenobloise d’Accueil de la Délégation Zapatiste
Association Les abysses
Cap Berriat

mardi 20 juin 2023

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

Semaine pour la Palestine

Semaine en soutien à la cause Palestinienne, avec au programme : tables rondes, ateliers cultinaires et artistiques, animations pour enfants, expositions photos, randonnée, projection cinématographiques

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Appel aux anarchistes à participer aux manifestations du 24 février

En Ukraine, comme en Palestine, un empire génocidaire refuse de reculer devant la volonté de subjuguer totalement un peuple dominé malgré des appels incessants à un cessez-le-feu. Alors qu’on s’approche des deux ans du début de l’invasion totale lancée par le régime de Poutine, nous avons choisi...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org