Publier

Exposé Guerres aux frontières, une bataille coloniale

Dans le cadre du festival Soirées Voltées de l’association Seves :

Exposé mis-en-scène par le collectif Confrontières, suivi d’une discussion.

De quoi parle l’exposé "Guerre aux frontières, une bataille coloniale" ?

De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables...

Par ailleurs, il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.

Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui perpétuent la domination coloniale et impérialiste à travers le contrôle des migrations.

Comment se sont construites les nations et les frontières ? Qu’est-ce que l’externalisation des frontières ? À quoi sert réellement le Haut-Commissariat aux Réfugiés ? Comment les frontières sont-elles militarisées ? Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit elle ? Comment les politiques anti­ migratoires s’inscrivent dans une logique coloniale ?

Le 26 avril a 18h30
Au 38 rue d’Alembert
Grenoble

mercredi 26 avril 2023

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Le danger des idéologies suprémacistes II

Trop de personnes voient l’histoire simplement dans le passé. Elles ne réalisent pas que l’histoire, c’est maintenant. « Le colonialisme n’est pas un évènement, c’est une structure » -Patrick Wolfe ; Settler colonialism and the elimination of the native. Pour retrouver Le danger des...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org