Publier

Exposé : GUERRE AUX FRONTIERES UNE BATAILLE COLONIALE

Jeudi 20 Octobre, l’Université Autogérée vous propose dans le cadre de ses cours alternatifs :
Un exposé mis-en-scène par le collectif Confrontières, suivi d’une discussion et d’un repas. Le tout encadré par quelques toiles dépeignant la notion de frontière et son imaginaire associée.


Exposé : GUERRE AUX FRONTIERES UNE BATAILLE COLONIALE

De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables...
Par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.
Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui perpétuent la domination coloniale et impérialiste à travers le contrôle des migrations.

Comment se sont construites les nations et les frontières ?
Qu’est-ce que l’externalisation des frontières ?
À quoi sert réellement le Haut-Commissariat aux Réfugiés ?
Comment les frontières sont-elles militarisées ?
Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit elle ?
Comment les politiques anti­ migratoires s’inscrivent dans une logique coloniale ?

Exposé mis en scène par le collectif Confrontière


L’exposition accueillera les œuvres de :

Nicolas Oudin

Peintre, sculpteur et graveur. Nicolas travail à saisir avec vivacité la forme des émotions au travers de corps mille fois compressés dans ses sculptures d’argiles, corps dont les figures on en communs de perdre toutes identités fixes. Il dépeint les structures de notre société, immenses cages dans laquelle il nous donne à voir tout le désespoir et la violence dont nous sommes capable. Ses héros et héroïnes s’y meuvent, perdu.e.s, abattu.e.s, animé.e.s seulement par l’instinct qui les pousse d’un point à l’autre de la toile, confiné.e.s dans un espace ou une idée.

Cendre Toukoulou

Peintre et sculpteur, Cendre Toukoulou nourrit par son quotidien et ses lectures, expose son ressentit d’afrodescendant aux travers d’images allégoriques, représentation de notre société. Il centre son travail sur la question du devenir des personnes partageant ses origines.
Autre sujet de prédilection, le mode de vie occidentale, cette vision du monde et sa diffusion. Préférant au terme d’Anthropocène les termes d’Occidentalocène ou de Capitalocène il propose de par l’une de ses œuvres d’en offrir une représentation occidentaliser de cette responsabilité.


Infos pratiques :

La conférence aura lieu dans le Bâtiment Stendhal - Amphis 1 Hall Nord (à gauche de la BU Droit et Lettres) sur le campus de l’UGA à Saint Martin d’Hères.
Début 17h30 et sera suivi d’une discussion à l’atelier vélo du campus à partir de 20h30.

L’exposition se fera sur deux sites différents avec des ouvertures en différées :
Bâtiment Stendhal - Amphis 1 Hall Nord : 17h-19h30
Atelier vélo du campus : 20h30-23h30

Un repas chaud sera spécialement concocté à l’occasion par la cantine solidaire de la Tambrouille.
Repas servi à 20h00 (prix libre)

L’adresse de l’atelier vélo du campus : 921 rue des résidences Saint Martin d’Hères

Evénement organisé en collaboration entre l’Université Autogérée (UA) et l’association en charge de l’organisation du Printemps des poètes à Grenoble (AéMD), avec pour thème cette année « Frontières ».

jeudi 20 octobre 2022

Exposé : GUERRE AUX FRONTIERES UNE BATAILLE COLONIALE

17h00 - 23h30
Ateliers vélo du campus et bâtiment Stendhal Amphis 1 Hall NORD Campus UGA (Amphis 1 Hall NORD - Bâtiment Stendhal Campus UGA Saint martin d’Hères
Atelier vélo du campus : 921 rue des résidences Saint Martin d’Hères)

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Solidarity Collectives - Pas de repos jusqu’à la mort du dernier dictateur.

« Solidarity Collectives » (anciennement « Operation Solidarity ») est un réseau de volontaires anti-autoritaires formé avant l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine pour aider les camarades en première ligne et les civils touchés par la guerre. « Collectifs » n’est pas seulement un nom, mais...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

Resto Malap du 10 décembre

Bienvenue au Resto Malap ! Il s’agit d’un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers. Rdv à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble), évènement mixte. Pour les commandes à emporter c’est possible de nous joindre au 0749876554 à partir de 15h. Ce mois-ci il y a du nouveau...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org