Europe : quelle politique d’accueil des migrant·es ?

Oui à l’ouverture des frontières.
Oui à la liberté de circulation et d’installation.

Des ponts pas des murs !

De nombreux pays membres de l’Union européenne portent une lourde responsabilité dans les migrations contraintes. En effet les principales causes qui poussent les personnes à fuir leur pays sont les guerres que certains Etats européens conduisent, les dictatures qu’ils soutiennent, la misère qu’ils contribuent à renforcer par la multitude des échanges commerciaux inégaux et le pillage des richesses ainsi que les catastrophes climatiques qui sont le résultat d’un système productiviste aussi peu soucieux des humains que de la planète.

Parfois ils et elles ne parviennent pas aux portes de l’Europe, soit parce qu’ils meurent pendant leur périple, soit parce qu’ils sont retenus dans un de ces hotspots financés massivement par l’Union européenne. Ceux et celles qui parviennent à nos portes au prix le plus souvent de mille dangers sont accueillis de manière indigne et le plus souvent rejetés.

A quelques semaines des élections au Parlement européen, il nous a semblé utile de nous informer davantage sur les politiques migratoires de l’UE, Frontex, les hotspots, le rétablissement des frontières... Et de nous interroger sur les changements radicaux qui seraient nécessaires pour que chacun, chacune ait le choix de rester dans son pays ou de partir dans un autre et, s’il le souhaite, s’y installer.

Liberté de circulation
lundi 6 mai 2019

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

MANIFESTATION NATIONALE BERN 9.11

Le 9 novembre 2019, nous du Migrant Solidarity Network (MSN) organisons la manifestation "Les camps d’asile ne sont pas une solution" à Berne. Les problèmes dans tous les camps d’asile en Suisse, en Europe et aux frontières extérieures de l’Europe seront discutés. Le caractère carcéral des camps...

Soirée de soutien au collectif briançonnais - Mercredi 23 octobre, 20h

Mercredi 23 octobre, 20h Soirée de soutien au collectif briançonnais Le 24 octobre prochain, un solidaire passera au tribunal de Grenoble (38) en appel pour délit de solidarité. Déjà le 2 octobre passait aussi un autre solidaire à Grenoble... Ils sont accusés d’aides à l’entrée de personnes en...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org