En Isère comme ailleurs, La jeunesse revendique, l’État matraque. SUD condamne les violences policières !

Article relayé de solidaires isère

Depuis quelques jours la jeunesse commence à s’organiser contre les réformes des voies professionnelles et générales et Parcoursup qui handicapent leur avenir. La jeunesse s’insurge contre la sélection et nous leur apportons notre soutien !

Une répression policière s’est acharnée sur ce mouvement afin de distiller la peur.

Dans l’académie de Grenoble, nous découvrons avec consternation les scènes de violences repressives sur élèves et parents d’élèves filmées devant les établissements : hier à la Côte-Saint-André, à Grenoble (3 lycéen-nes blessé-es), à Pont-de-Chéruy (deux lycéen-nes blessé-es), à Bourgoin-Jallieu (16 Gardes-à-vue) et à Chambery (une GAV) … Ce mardi 4 décembre, les forces de l’ordre ont amplifié leurs attaques et ont blessé plusieurs lycéen.ne.s devant les lycées Guymener et Vaucanson.

Nous appelons :

- les chefs d’établissement à prendre leurs responsabilités pour protéger les lycéen-nes et la liberté d’exprimer leur colère devant leurs lieux d’études et leur permettre de s’organiser dans ces lieux sans présence policière.
- le rectorat à donner des explications publiques concernant ces violence qui ont cours envers des élèves depuis deux jours.
- le ministre de l’Education nationale à entendre les revendications des lycéen-nes et à faire cesser les pratiques violentes et inadmissibles des forces de l’ordre .

En tant que professionnels de l’éducation, nous ne pouvons fermer les yeux devant de telles pratiques policières sur nos élèves ! Nous rappelons aux collègues confrontés à ces violences que le droit de retrait et la grève sont des outils pour s’opposer aux violences policières.

Face à l’intimidation et la répression, solidarité avec les lycéen-nes !

– Sud éducation Grenoble (sudeducationgrenoble@gmail.com)

Derniers articles de la thématique « Justice / Police / Médias » :

Rencontre avec Jann Marc Rouillan le 15 mai-20h à Antigone

Rencontre avec Jann Marc Rouillan le 15 mai-20h à Antigone L’assassinat du jeune maoïste Pierre Overney, en février 1972, par un vigile de Renault, marque un tournant pour la gauche révolutionnaire hexagonale. L’esprit de 68 s’estompe. Des militantes et militants se posent alors la question du...

> Tous les articles "Justice / Police / Médias"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org