Publier

Dynamique collective Pride

Depuis le 18 mars (date de la violation de l’accord de « cessez-le-feu » à Gaza), les Palestinien.ne.s sont isolé.e.s, et toute aide humanitaire a été bloquée. Les habitant.e.s de la Bande de Gaza sont déplacé.e.s de force vers le sud, et le ministre sioniste de la Défense, Israel Katz, a exprimé sa volonté d’une occupation permanente du territoire palestinien par Israël.

Dans le contexte de la Pride à venir, il nous semble donc d’une extrême importance d’affirmer une présence claire en soutien à la Palestine, d’autant plus que nous avons vu comment, historiquement – et récemment encore – les identités et les luttes queer ont été instrumentalisées pour justifier les stratégies génocidaires sionistes.

Notre collectif Queers for Palestine pense aussi qu’il est particulièrement important de porter cela depuis l’État français, afin de dénoncer son rôle central dans la construction d’un système colonial global, dont sa complicité dans les politiques génocidaires d’Israël, tant sur le plan symbolique que matériel. Nous pensons notamment à la vente d’armes et de hautes technologies militaires, qui fait du territoire grenoblois un des points « chauds » de cette industrie, comme cela a été largement dénoncé lors des mobilisations contre STMicro en mars dernier.

Nous organisons donc une réunion le lundi 05/05 au Lieu à 18h, dans le but de lancer une dynamique collective en vue d’écrire une prise de parole commune pour le jour de la Pride, ainsi que de préparer des slogans collectifs. Ce pourrait aussi être l’occasion de continuer à tisser des liens politiques entre nous, et d’échanger autour des sujets que nous voulons porter dans la rue le 24/05 — et, on l’espère, au-delà.

Bien sûr, ce que nous avons abordé plus haut n’est qu’une partie des messages importants à porter lors de la Pride. Nous aimerions construire avec vous des revendications et messages politiques riches et complexes, qui mêlent nos différentes analyses et engagements.

En espérant partager cette construction politique avec vous,

Nous restons dans l’attente de votre confirmation de présence, si possible !
Avec camaraderie,

Queers for Palestine 38

lundi 5 mai 2025

Réunion pour une dynamique collective Pride

18h00 - 22h30
Au Lieu (17 rue abbé Grégoire, grrrenoble)

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Jumelage Grenoble-Rehovot : À quand une vraie décision politique ?

Lors du conseil municipal du 23 juin 2025, Piolle a officialisé la position qu’il avait déjà tenu à plusieurs reprises. Le jumelage entre Grenoble et Rehovot est "suspendu sine die". Ce narratif nous est désormais familier. Le jumelage serait "en sommeil" depuis la mandature Destot. Lors du...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org