Le dimanche 17 décembre, à 14h, il y aura une discussion sur un texte de Fredy Perlman, L’antisémitisme et le pogrom de Beyrouth , texte écrit dans les années 80 par un anarchiste juif américain qui a échappé aux camps de concentration nazis dans son enfance, et qui dans ce texte fait une critique du sionisme et du nationalisme israélien plus généralement. Bien sûr, la critique que fait Perlman sur le nationalisme israélien pourrait s’appliquer à n’importe quel nationalisme. D’ailleurs il s’est servi dans plusieurs textes de cet exemple pour faire une critique des mouvements de libération nationale, et en fait de l’anti-impérialisme issu du marxisme, et de la pensée simpliste qui consiste à croire qu’il suffit d’être opprimé, ou de l’avoir été, pour pouvoir se passer d’une éthique et entreprendre des horreurs pour prendre le pouvoir à la place de ses oppresseurs ou ennemis.
On lira le texte ensemble, qui est assez court. L’idée de cette discussion est de s’intéresser, à partir du point de vue anarchiste de Perlman, de ce qu’est le sionisme, et de revenir aussi à l’origine de termes, comme celui de sémite, afin de sortir de l’impasse binaire et partisane que l’on peut voir aujourd’hui dans les débats actuels, et de prendre un peu plus de hauteur. C’est une discussion théorique qui veut parler du problème de fond du nationalisme. Ce n’est donc pas du tout une discussion sur l’actualité -même si l’idée de la discussion est totalement liée à l’actualité- ni encore moins une discussion destinée à défendre des points de vue partisans déjà présents dans tous les supports libertaires/gauchistes et les médias en général.
Le texte est disponible sur papier au Local Autogéré aux heures de permanence, le mercredi de 17h à 21h et le vendredi de 15h à 17h.
En janvier la discussion portera sur Nationalisme et culture de Rudolf Rocker.
Compléments d'info à l'article