Publier

Discussion autour du livre "Milot l’incorrigible"

Bonjour,

* * * cycle de discussions de la biblioblique, épisode 1 * * *

Ce n’est pas une grande nouveauté d’encager les jeunes des "classes dangereuses". Il y a un siècle, "Milot" avait déjà fait les frais de la politique carcérale de l’Etat français. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Pour parler prison, justice de classe et gestion répressive de la jeunesse, retrouvons-nous le lundi 9 octobre 2017, à 19h, au Local Autogéré, 7 rue Pierre Dupont à Grenoble, autour du livre

"Milot l’incorrigible. Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Epoque"

avec des membres du collectif "l’escapade", auteur du livre.

https://nieteditions.wordpress.com/...

« Ces quelques pages retracent en partie la vie d’Émile Delagrange. Né en 1884 dans le xxe arrondissement de Paris, il décéda vingt-six ans plus tard au bagne de Cayenne. Durant sa courte vie, Émile, que beaucoup appelaient Milot, fut qualifié tour à tour de fiston, voleur, gavroche, prisonnier, évadé, aminche, apache, cambrioleur, déporté, forçat, assassiné ... Milot n’est ni un célèbre révolutionnaire ni un théoricien du soulèvement et encore moins un grand cambrioleur. Milot n’est ni un héros ni un martyr, juste un petit gars des faubourgs parmi d’autres ; le fruit d’une époque et d’une zone, pétri des idées qui les traversaient, réfractaire à l’autorité, animé d’un désir de vivre et d’un refus de se soumettre. »

Milot l’incorrigible est une biographie d’Émile Delagrange. Au fil des archives, on suit le parcours carcéral de ce gamin de Charonne. Cela nous permet de dresser un tableau du système carcéral de l’époque : Petite Roquette, colonie correctionnelle, maison centrale, et bagnes de Guyane. Mais également de suivre le parcours de cet apache, entre arres- tations, révoltes, évasions, insoumissions... qui nous renvoie aux ques- tions du traitement judiciaire de la jeunesse, de la prison, de la justice de classe et nous montre comment des anonymes, oubliés de l’Histoire, ont porté avec courage et bravoure leur volonté de vivre libre.

Niet ! éditions :
"Créée début 2016, notre structure éditoriale est basée sur une organisation collective, à but non lucratif mais avec deux objectifs clairs : proposer une diffusion large des idées et pratiques anti-autoritaires ; développer un outil collectif en lien avec les luttes dans la rue."

Le Local Autogéré
http://www.lustucrust.org/localautogere_presentation.html

La biblioblique
http://www.lustucrust.org/localautogere_biblioblique.html

lundi 9 octobre 2017

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

Manifestation des 1 an justice pour Nahel

Il y a un an, le 27 juin 2023, le jeune Nahel Marzouk succombait, victime d’un tir policier à bout portant. Justice n’est pas rendu pour Nahel, comme elle ne l’est pas pour de nombreuses autres victimes tués lors de contact avec divers corps de police. C’est pourquoi une manifestation aura lieu...

RUN4PALESTINE

L’association de Souly organise un cross en soutien aux enfants de Gaza de Deir El-balah au parc bachelard le 29/06/2024 à partir de 11H.

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Répression / Justice / Prison » :

Collecte de fond pour les inculpés du 1er mai 2023

Le 1er mai 2023, deux militants ont été arrêtés arbitrairement. Condamnés à 1 an de prison avec sursis, ils souhaite faire pourvoi en cassation ce qui est coûteux en temps, en énergie et en argent. Une cagnotte a été lancée pour soutenir leur démarche.

Hommage à nos mortes

En mémoire de nos soeurs trans assassinées Angelina et Geraldine Rassemblement mardi 16 juillet à 18h place Felix Poulat, Grenoble

> Tous les articles "Répression / Justice / Prison"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org