Publier

Discussion autour du livre "Milot l’incorrigible"

Bonjour,

* * * cycle de discussions de la biblioblique, épisode 1 * * *

Ce n’est pas une grande nouveauté d’encager les jeunes des "classes dangereuses". Il y a un siècle, "Milot" avait déjà fait les frais de la politique carcérale de l’Etat français. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Pour parler prison, justice de classe et gestion répressive de la jeunesse, retrouvons-nous le lundi 9 octobre 2017, à 19h, au Local Autogéré, 7 rue Pierre Dupont à Grenoble, autour du livre

"Milot l’incorrigible. Parcours carcéral d’un jeune insoumis à la Belle Epoque"

avec des membres du collectif "l’escapade", auteur du livre.

https://nieteditions.wordpress.com/...

« Ces quelques pages retracent en partie la vie d’Émile Delagrange. Né en 1884 dans le xxe arrondissement de Paris, il décéda vingt-six ans plus tard au bagne de Cayenne. Durant sa courte vie, Émile, que beaucoup appelaient Milot, fut qualifié tour à tour de fiston, voleur, gavroche, prisonnier, évadé, aminche, apache, cambrioleur, déporté, forçat, assassiné ... Milot n’est ni un célèbre révolutionnaire ni un théoricien du soulèvement et encore moins un grand cambrioleur. Milot n’est ni un héros ni un martyr, juste un petit gars des faubourgs parmi d’autres ; le fruit d’une époque et d’une zone, pétri des idées qui les traversaient, réfractaire à l’autorité, animé d’un désir de vivre et d’un refus de se soumettre. »

Milot l’incorrigible est une biographie d’Émile Delagrange. Au fil des archives, on suit le parcours carcéral de ce gamin de Charonne. Cela nous permet de dresser un tableau du système carcéral de l’époque : Petite Roquette, colonie correctionnelle, maison centrale, et bagnes de Guyane. Mais également de suivre le parcours de cet apache, entre arres- tations, révoltes, évasions, insoumissions... qui nous renvoie aux ques- tions du traitement judiciaire de la jeunesse, de la prison, de la justice de classe et nous montre comment des anonymes, oubliés de l’Histoire, ont porté avec courage et bravoure leur volonté de vivre libre.

Niet ! éditions :
"Créée début 2016, notre structure éditoriale est basée sur une organisation collective, à but non lucratif mais avec deux objectifs clairs : proposer une diffusion large des idées et pratiques anti-autoritaires ; développer un outil collectif en lien avec les luttes dans la rue."

Le Local Autogéré
http://www.lustucrust.org/localautogere_presentation.html

La biblioblique
http://www.lustucrust.org/localautogere_biblioblique.html

lundi 9 octobre 2017

Derniers articles de la thématique « Quartiers Populaires » :

Resto Malap

Bienvenue au Resto Malap ! Il s’agit d’un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers. L’évènement a lieu à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble) et il est mixte. Appelle au 0749876554 le jour même entre 14h et 16h pour réserver. Avec l’arrivée de l’été il y a de plus...

> Tous les articles "Quartiers Populaires"

Derniers articles de la thématique « Prison / Enfermements » :

Table ronde Palestine & Georges Ibrahim Abdallah

Ce samedi 4 juin à 10h Table ronde autour de la libération de la Palestine et de Georges Ibrahim Abdallah. Avec la présence du comité Palestine Vaincra et Samidoun (réseau international de soutien aux prisonnier-es palestinien-es) et BDS 42 (boycott, désinvestissements, sanctions). Attention...

Appel au soutien de l’ABC Bélarus

Au Bélarus, le régime s’acharne contre les personnes ayant participé au soulèvement de 2020. Face à une répression sans précédant contre le mouvement anarchiste, l’Anarchist Black Cross Belarus sollicite notre soutien urgent.

> Tous les articles "Prison / Enfermements"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org