Ça soulève du lourd

Des nouvelles de l’expulsion du 1 rue Auguste Gaché

Depuis le jeudi 6 avril, le 1 rue Auguste Gaché était occupé par les ancien.ne.s habitant.e.s du village olympique, sans logement depuis l’incendie de leur immeuble (voir texte « Appel a soutien »), qui sont essentiellement des demandeurs d’asile et des sans papiers.

Mardi 11, aux alentours de 13h, plusieurs cars de CRS et de voitures de police nationale ont bloqué le quartier des Halles St Claire afin de procéder de manière illégale à l’expulsion de ce lieu occupé.

Malgré le soutien de plusieurs associations et de voisin.e.s solidaires, la police a vidé les lieux de manière brutale, embarquant 4 personnes en garde à vue (libérées au bout de 22 heures).
Très vite le bâtiment à été muré comme tant d’autres sur la ville.

Ce lieu, appartenant à une société de spéculation immobilière (SCPI Renovalys, groupe dépendant de EIFFAGE) est vide depuis des années, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, alors que plus de 2000 personnes sont à la rue a Grenoble.

Les politiques de logement et d’hébergement de la ville et de l’État précarisent toujours les mêmes et laissent sur le carreau ceux et celles qui se font déjà broyer par le rouleau compresseur capitaliste, raciste et anti-pauvres.

Tant que des personnes seront à la rue, nous continuerons de lutter et de squatter les bâtiments vides.

Nous resterons détérminé.e.s et solidaires de toutes les personnes en lutte pour un logement, pour des papiers et contre toutes les expulsions.

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

SOLIDAIRES ET EN COLÈRE ! SOLIDARITÉ AVEC BARRY !

Mamadou Barry, résidant depuis plusieurs années à Grenoble, s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, "sans-papier". Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une lutte pour le logement avec des demandeurs d’asile, il a été arrêté et envoyé au Centre de Rétention...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement » :

L’Assemblée des mal-logé.es expulsable !

La mairie de Grenoble a demandé et obtenu auprès du tribunal d’instance l’expulsion sans délai du 6, rue jay, lieux d’organisation de luttes sur le logement, de vie d’une dizaine de familles et de personnes mal logées, et d’activités en tout genre (hip hop, gospel...) Le motif pour vouloir recuperer ce...

2ème expulsion illégale du 1-3 rue Aristide Berges

La répression policiere visant les ex habitant.e.s du village olympique et les personnes en soutien continue : Aujourd’hui mercredi 10 avril vers 14h30, la police, avec la collaboration des pompiers (intervention avec leur nacelle pour une entrée par une fenetre du 1er étage) ont expulsé le...

Menace d’expulsion à la Maison Cézanne -Rassemblement annulee

Il y plus d’un an, la Maison Cézanne était réquisitionnée et le collectif "Un Toit, Un Droit !" crée. Lieu de vie, de partage et d’accueil pour les familles de tous les horizons, le squat a pu à ce jour accueillir plus de 80 personne sur Gap et ainsi combler l’indifférence déshumanisante de la...

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org