Publier

Dans la Drôme, des terres à défendre

Dans la Drôme, à Die, en bordure du parc naturel du Vercors, la communauté de commune du Diois a voté la bétonisation de terres agricoles en vue d’agrandir la zone d’activité existante (pourtant vide à 40%).

Habitat naturel de nombreuses espèces (dont la tulipe sauvage, inscrite au livre rouge des espèces menacées), 5 hectares des terres dites « de Chamarges » sont désormais classées constructibles. Ces terres cultivables et perméables sont donc vouées à disparaître sous le béton et les hangars.

Ce projet d’artificialisation profiterait principalement à une filiale de Léa Nature, célèbre marque de cosmétique bio, qui souhaiterait éventuellement étendre son activité à l’avenir.
Théoriquement ouverte aux alternatives existantes, Léa Nature se satisfait de ce projet climaticide, pourtant en total contradiction avec sa communication « verte ».

Ce projet de bétonisation voté il y a une décennie fait l’objet depuis trois ans de contestation dont les principaux moteurs sont La Tulipe Sauvage (un collectif local qui œuvre « pour le maintien des terres agricoles, pour l’autonomie alimentaire et la biodiversité ») et la Confédération Paysanne.
Pétition, demande d’un moratoire, interruption d’un conseil communautaire, occupation et mise en culture des terres lors des Zadimanches… le collectif et la confédération ont tenté de faire entendre raison aux élus. Ces derniers ne semblent prêts ni à dialoguer ni à retarder les travaux, qui seraient prévus pour début juin 2023… Ils restent déterminés à détruire un espace gorgé de vie et appeler ça « progrès ».

Le dernier rapport du GIEC confirme le caractère irréversible de la disparition des terres agricoles, qu’il faut maintenir à tout prix partout et maintenant. Que ce soit 5 hectares ou 150, pour des contournements routiers, des aéroports, des mégabassines ou des zones artisanales. L’urgence est là, chaque hectare compte, pour le climat, pour l’eau, pour l’autonomie alimentaire.

Nous, habitant.e.s du Diois, vous appelons donc à vous tenir prêt.e.s à rejoindre la lutte et défendre la terre contre les machines dès que ça sera nécessaire.

Pour se tenir informé.e :
lien vers le site de la tulipe

https://latulipesauvage.org/

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-nucléaire » :

Les Déraillantes

Helloooo 🌼 Vous voulez découvrir notre joli territoire alpin avant qu’il soit saccager par un gros train moche et vous n’avez pas peur d’avoir mal aux cuisses ?! Les Détaillantes sont faites pour vous ! ⛰️🚲 Les Déraillantes c’est un convoi vélo qui dure 9 jours, du 24 mai au 1er juin, au...

Festival Gare O Tunnels

🎪 Parce que ton agenda manquait d’un événement militant festif, informatif et musical, nous voici !!! 🎪 GARE O TUNNELS la première édition du festival qui perce tes tympans mais pas la montagne ! Nous t’invitons à venir partager un peu de joie...

Soirée de soutien contre le Lyon Turin à Bombyx

Soirée de soutien à la lutte contre le Lyon Turin dans le Trièves à Mens à Bombyx le jeudi 22 mai à partir de 17h30. Au programme : sérigraphie de t-shirts, projection, cantine, chorale, informations et échanges !

> Tous les articles "Écologie / Anti-nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org