Un incendie s’est déclaré mardi 31 aout dans deux cellules du centre de rétention administrative de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry.Les feux ont dégagé beaucoup de fumée qui ont obligé la trentaine de personnes présentes à se réfugier à l’extérieur.
Deux jours plus tard, trois personnes se retrouvent en comparutions immédiates.
Leur idée : créer une diversion pour permettre « à tout le monde de sortir du centre ». « Vous n’avez pas eu conscience que votre geste aurait pu avoir des conséquences dramatiques si le CRA avait brûlé ? », interroge la présidente. – Tout le monde était prêt à s’évader et attendait dehors ! – Sauf le personnel ! »
La défense par la voix de Javotte de Brem s’étonne que seulement trois hommes aient été arrêtés : « Il y en a d’autres qui rôdaient et ils sont quatre par chambre ! »
Pour le ministère public, il faut sanctionner « ces comportements inacceptables qui ont mis en danger la vie d’autres personnes ».
Finalement, deux écopent de six mois de prison ferme, le troisième d’un mois ferme. dix-huit mois ferme requis.
l’association forum réfugié présente ce jour là au CRA de lyon st exupéry n’ a pas diffusé l’information et en plein été, le jugement en comparution immédiate a eu lieu presque sans présence de solidaires
Compléments d'info à l'article