Publier

Cortège Culture en Lutte

Cortège Culture en Lutte pour la Manif du 1er mai
Coupes Budgétaires - Gel du Pass Culture - Montée de l’Extrême Droite / LA CULTURE RIPOSTE
Rendez-vous 10h00 Alsace Lorraine / carrefour J Jaurès

FACE À L’AUSTÉRITÉ,
LES CULTURES RIPOSTENT !

Alors que le gouvernement Bayrou s’entête dans son dogme budgétaire austéritaire, les déclarations d’E. Macron sur l’armement de l’Europe sont doublement inquiétantes : elles nous emmènent dans une spirale guerrière tout en laissant présager des économies sur un système social déjà à l’agonie.
De même, Rachida Dati a choisi la force pour évacuer les manifestant·es pacifiques occupant le centre Pompidou le 20 mars dernier. Cette journée a été marquée par une forte mobilisation des professionnel·les du spectacle et des des arts : des grèves, des prises de paroles et des occupations, des manifestations dans toute la France rassemblant plus de 15 000 professionnel⸱les et étudiant·es.
Le 23 mars à Paris, plus de 150 musicien⸱nes et artistes lyriques ont donné un formidable concert devant la Grande Halle de la Villette en soutien à nos secteurs en danger.
Le 31 mars, les travailleur·ses de l’audiovisuel public sont entré·es en grève et leurs syndicats ont organisé un meeting parisien pour dénoncer la réforme par fusion/holding exigée par Dati.
Partout en France, les assemblées générales continuent à réunir l’ensemble des travailleur·ses de l’art et de la culture, en particulier dans les zones les plus touchées par les coupes budgétaires.
Pour la première fois dans l’histoire, l’ensemble de nos secteurs se mobilise en même temps.
Ce mouvement doit continuer et s’amplifier : pour faire reculer la logique austéritaire, pérenniser le Fonds national pour l’emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps) et la part collective du Pass Culture, renforcer les moyens consacrés à l’enseignement artistique, nous protéger des menaces que fait planer l’IA sur nos emplois et nos métiers, et renforcer nos droits sociaux, notamment par l’instauration d’une continuité de revenus pour les artistes auteur·ices.
Les choix d’austérité ont pour conséquences immédiates la baisse des subventions, la fermeture annoncée de nombreux lieux culturels, et le gel des salaires et autres revenus d’activité. Les travailleur·ses s’appauvrissent, il est donc urgent d’inverser la tendance.

jeudi 1er mai 2025

Cortège Culture en Lutte

10h00 - 12h30
Manif du 1er mai (Rendez-vous 10h00 Alsace Lorraine / carrefour J Jaurès)
lundi 5 mai 2025

Assemblée Générale CULTURE EN LUTTE

18h00 - 20h00
Le TRANSFO (1 rue Lastella à Grenoble (après 18h, entrée par la grille rue Ampère))

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org