Confinement à Grenoble : les violences systémiques et les ressources pour se défendre

ConfinéEs nous le somme pour la majorité.

Les violences elles, ne le sont absolument pas !

Qu’elles soient générées pas un état capitaliste impérialiste et raciste qui au travers de ses bras armés humilient sans modération et tuent les raciséEs qu’iels soient des banlieues ou migrantEs fuyant nos guerres dans leurs pays.

Qu’elles soient le fruit d’un patriarcat transgénérationnel immonde qui opprime avec un violence sourde, celles et ceux, femmes, minorisé-e-s de genre et enfants, avec lesquelLEs, le confinement crée une proximité trop dangereuse.

Qu’elles soient enfin portées par une société où chacunE se voit décerner un rôle pré-écrit et que les masses abruties à coup de propagandes font payer cher aux minorisé-e-s de genre qui y dérogent.

Dans ce contexte, comment faire la bonne analyse de la situation, comment comprendre mieux notre monde ? C’est en donnant la parole aux premierEs concernéEs qu’un véritable état des lieux peut se dessiner.

On vous invite pour tout ça, à écouter l’émission Micro ondes, le samedi 9 mai à 13 h sur Radio campus Grenoble avec

- l’intervention de Houria Bouteldja, militante du Parti des Indigènes de la République,
- le témoignage d’une victime (en résistance) des violences policières sur Grenoble,
- le foyer de mineurs isolés,
- l’interview de Pauline et Elise du Planning Familial de Grenoble,
- l’interview de Max du planning Familial et de RITA
- l’interview d’Amelia, formatrice d’autodéfense pour femmes et adolescentes
- et les brèves de Samia, sur la situation des migrantEs en période de confinement

Musiques :
Vivir Quintana - Canción sin miedo ft. El Palomar
Backxwash- You Like my Body the Way It Is, tirée du zine playlist "une playlist transféministe pour explorer le temps musical"
Rebeca Lane- Este cuerpo es mio
Assassin - "Etat Policier" - album : Touche D’espoir

Nous sommes en podcast sur le site internet sur le-tamis.info, où vous retrouverez l’ensemble denos émissions passées et à venir !


Sources et infos utiles en liens avec l’émission :

« À nos corps défendants », excellent documentaire du réalisateur Ian B sur les violences policières : https://www.youtube.com/watch?v=zrHcc_rPacE

Au centre de rétention de Mesnil Amelot hier soir et ce matin : témoignages audio de la révolte !

La situation était bouillante dans les centres de rétention pour sans-papiers ces dernières semaines, du fait de l’épidémie mais surtout de l’enfermement. Ces tensions ont débouché sur une révolte dans le centre de rétention de Mesnil-Amelot, le samedi 11 avril au soir. Nous partageons ici des témoignages audio de prisonniers durant leurs révoltes. Les sons ont été enregistrés hier soir et ce matin, alors même que la police allait intervenir.

Evacuation de migrants à la frontière gréco-turque

Article publié le 28 mars à propos de l’évacuation d’éxilé·e·s à la frontière gréco-turque pour cause de COVID-19.

https://www.humanite.fr/un-appel-des-gilets-noirs-autodefense-immigree-seule-la-lutte-donnera-les-papiers-688291

https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/260420/contre-la-bombe-sanitaire-un-appel-des-sans-papiers

https://audioblog.arteradio.com/blog/144618/voix-des-cra

Violences faites aux femmes/minorisé-e-s de genre : autodéfense, contacts utiles, etc

✒️L’équipe de Garance vous propose trois contributions soutenant une véritable prévention des violences tant dans notre vie quotidienne qu’à l’échelle sociétale. Elles mettent en lumière différents moyens de prévention que vous pouvez vous approprier.
N’hésitez pas à les soutenir, partager et diffusez-les autour de vous ! ✊✊🏿✊🏾
✅ PRÉVENIR (PLUTÔT QUE GUÉRIR) LES VIOLENCES
Pistes d’actions pour une réelle politique de prévention de la violence dans des crises comme celle que nous traversons actuellement
➡️ http://garance.be/spip.php?article1325
✅ SE PROTÉGER CONTRE LES AGRESSIONS EN TEMPS DE CONFINEMENT
Assurer sa sécurité et augmenter sa capacité d’action.
➡️ http://garance.be/spip.php?article1322
✅ SOLIDAIRES ET EN ACTION
Pour lutter contre les violences, soyons concerné.e.s et montrons-nous solidaires !
➡️ http://garance.be/spip.php?article1323

Quoi faire lorsqu’une victime de violences conjugales se confie à vous

Bonjour à toutes et à tous,

En attendant de se revoir et de reprendre nos activités, nous continuons de partager des pistes concrètes de réactions face aux situations de violences. Cette semaine, nous abordons la question des Violences conjugales et du rôle clé des témoins.

Lorsqu’une personne victime de violences conjugales se confie à nous - ou que nous sentons qu’elle est proche de le faire - ce n’est pas évident de savoir comment faire, comment l’aider. D’autant plus quand cette personne fait partie de nos cercles proches, que nous avons un lien affectif à elle (notre sœur, amie, collègue, ...).

Les violences conjugales – aussi appelées processus de domination conjugale – est un phénomène que les féministes connaissent bien, pour l’avoir étudié. Le processus de domination conjugal est un véritable fléau social et un problème de santé publique qui traverse toutes les classes sociales, toutes les cultures, toutes les régions, les pays. Il recouvre plusieurs types de violences différents, qu’elles soient évidentes ou très subtiles. Et ces violences subies, ont des impacts sur la personne qui les vit.

Ces violences sont favorisées par un contexte d’inégalités femmes-hommes, un contexte de discriminations. Il est nécessaire de rendre visible et d’expliquer ce phénomène auprès de chacun.e et des pouvoirs publics. Car la méconnaissance des processus entraîne ces violences et favorise leur reproduction.

L’intervention féministe s’appuye aussi sur une méthodologie qu’il est essentiel de partager : croire la personne, l’écouter jusqu’au bout, pointer son courage de parler et l’accompagner dans ce qu’elle a besoin, elle (et non pas ce dont nous avons besoin nous). Quelques points parmi d’autres, de l’intervention féministe

SE DEFENDRE, C’EST AUSSI ECOUTER, ENCOURAGER
parce que SE DEFENDRE c’est aussi/surtout collectivement

Ci-dessous les conseils de l’équipe de l’association FILACTIONS, membre de la Fédération Solidarité Femmes, à travers deux courtes vidéos (une première adressée aux personnes témoins, la seconde aux professionnel.le.s)

Lien vidéo : Que faire quand une victime de violences conjugales se confie à vous ?
https://www.youtube.com/watch...

Lien vidéo : Violences conjugales : Porfessionnel.le.s : Comment être un bon relais d’information

Prenez soin de vous, Prenons soin de nous toustes !

L’équipe de Ancrage,

Liens et ressources émission :

le blog de l’association ARCA-F et présentation des stages RIPOSTE la page facebook de l’ARCAF 13

contact Ancrage https://www.facebook.com/prevention.des.violences/

Musiques :

Ça vaut le coup de regarder les vidéos, d’écouter/lire les paroles !

Rebeca Lane- Este cuerpo es mio

Lesley Gore- You don’t own me

Revengers-Autodéfense

La Furia-Legitima defensa

151-Real Defense

Tina Mweni-Respect women

Juste Shani-Bonne fête

Lectures

Vous pouvez lire ou télécharger iciLes femmes racontent leurs histoires, l’autodéfense en action publié par le Centre de Prévention des Agressions de Montréal

Non c’est non d’ Irène Zeilinger

Silence on cogne-Enquête sur les violences conjugales subies par des femmes de gendarmes et de policiers d’Alizé Bernard et Sophie Boutboul

Un silence de mortes, La violence masculine occultée de Patrizia Romito

Film

Te doy mis ojosEn français Ne dis rien réalisé par Icíar Bollaín,

Quelques pistes d’autodéfense en situation de confinement

L’association Faire Face a Toulouse a publié une vidéo pour transmettre quelques pistes d’autodéfense en situation de confinement. Elles rappellent quelques réalités sur les violences, comment mieux repérer les signaux lorsque nos limites sont dépassées, reconnaître les agressions qui ne sont pas que physiques et des pistes de réactions possibles.
Ici le lien vers la vidéo

Numéros et contacts d’urgence

Pour toutes celles qui sont confinées à la maison avec un proche violent, il est déconseillé de sortir, mais il n’est pas interdit de fuir.
En cas de danger pour vous, une proche ou une voisine :

Pour appeler la police/gendarmerie : 17 (accessible 24h/24, 7j/7). En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d’urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un-e correspondant-e (accessible gratuitement 24h/24, 7j/7).

Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence) et expliquer les violences que vous vivez.

Vous pouvez désormais donner l’alerte dans une pharmacie qui alertera tout de suite les forces de l’ordre.Si le conjoint violent est présent dans l’officine,vous pouvez utiliser le code "Masque 19" devant le pharmacien.

Pour une écoute et des conseils :

Le 3919 « Femmes Violences Information » : numéro d’écoute anonyme et gratuit (le numéro n’apparaît pas sur la facture) , accessible du lundi au samedi de 9h à 19h (animé par la Fédération nationale solidarité femmes).Le réseau d’associations Solidarité Femmes reste aussi mobilisé pour faire fonctionner les centres d’hébergement et les structures de proximité locales.

Viols femmes Information (CFCV) : numéro d’écoute anonyme et gratuit accessible au 0800 05 95 95 du lundi au vendredi de 10h à 19h.
Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : gratuit et anonyme, il s’adresse aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d’être orientée. Il reste ouvert aux horaires habituels (15h à 18h du lundi au mercredi et jusqu’à 20h le jeudi et le vendredi).
Ligne d’écoute femmes en situation de handicap : 01 40 47 06 06
les lundis de 14h30 à 17h30
les jeudis de 10h à 13h
Chat pour personnes trans et intersexes du planning familial 38 https://www.facebook.com/max.planningfam.1
Rita (Ressort Trans et Intersex en Action) https://www.facebook.com/rita.grenoble, https://rita.poivron.org/
Planning Familial de l’Isere :

09 52 12 76 97, de 9h à 17h, du lundi au vendredi, pour assurer une ligne d’écoute téléphonique locale : IVG, contra, sexualités et violences.
Pour être rappelé gratuitement, vous pouvez aussi laisser un msg sur :

secretariat@leplanningfamilial38.org
ou par MP sur facebook
ou par DM sur twitter
ou par DM sur instagram
Solidarité femmes-Miléna : 04 76 40 50 10

À savoir : pour les personnes étranger-ère-s en situation régulière, les documents de séjour de type "titre de séjour" et "récépissé" sont prolongés de 3 mois
tchat du Ministère de l’Intérieur (24h/24 et 7j/7) : anonyme et gratuit, il permet d’avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches, et d’être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte pour des violences sexistes et sexuelles
Les services des tribunaux traitant les affaires de violences conjugales sont maintenus. Il est possible notamment de solliciter une ordonnance de protection (permettant de demander par exemple l’éviction du conjoint violent). Pour être accompagnée et conseillée dans vos démarches, vous pouvez prendre contact gratuitement par téléphone ou par email avec les permanences des Centres d’information des droits des femmes et des familles

AVFT (violences faites aux femmes au travail) : l’accueil téléphonique reste ouvert aux horaires habituels, lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 au 01 45 84 24 24 pour cette association spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles au travail et les démarches pour faire valoir leurs droits.
SOS Homophobie : la ligne d’écoute est actuellement suspendue, mais le tchat fonctionne 7j/7 de 18h à 20h, ici.
Une permanence de soutien à distance destinée aux personnes queers face au confinement a été lancée sur Facebook

Malheureusement, c’est possible que ces contacts ne fonctionnent pas toujours bien car il y a beaucoup d’appel et les écoutantes sont parfois en télétravail (avec les enfants à la maison). Une pétition demande plus de moyens et la mise en place immédiate d’ un plan d’urgence de protection.
C’est possible aussi qu’il soit difficile de s’isoler pour appeler.
On peut profiter du moment des courses pour appeler, trouver des allié-e-s (des gens qui peuvent aider) ou prévenir dans la pharmacie de proximité.

Dans tous les cas, pensons à respirer et à se concentrer sur ce qu’on peut faire.

samedi 9 mai 2020

Derniers articles de la thématique « Médias » :

L’Éphéméride anarchiste reprend dès le 11 octobre sur #Radiolutte

Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25 ! Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a...

Le Cric Papier est en ligne

Un an de luttes sur Gre en version papier, piochés sur le site du CRIC, à lire dans le tram, aux toilettes, avant de dormir ou en cas d’insomnie, à laisser traîner, à distribuer pour continuer à faire vivre la motivation et la détermination pour les luttes sociales dans...

> Tous les articles "Médias"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org