« Il y a 30 ans, j’ai vécu un an au Rwanda. C’était « avant », avant le génocide de 1994…
En partant de lettres échangées à l’époque, de souvenirs, de la collecte d’informations et de l’impressionnant travail de l’association Survie (https://survie.org/mot/rwanda), je propose une conférence gesticulée (forme atypique et volontairement accessible à tous, à découvrir sur : https://conferences-gesticulees.net/une-conference…/) sur l’avant-génocide au Rwanda.
Cet exercice de transmission a été créé en 2013 avec Antoine Souef, mis en scène par Marie Ramel dîte Marilableu, et a été présenté près de 20 fois un peu partout en France entre 2014 et 2019.
Depuis, la conf’ était en sommeil … depuis octobre 2023, la revoilà !
J’y mets en scène mon expérience (des savoirs-chauds), apporte des éclairages sur l’histoire (les savoirs-froids), alerte sur la construction du racisme, interpelle sur le rôle des médias, questionne les implications et intérêts de la France au Rwanda, raconte la place d’une jeune coopérante technique dans un pays sous tension. En montrant le déroulé de la mécanique raciste sur une frise chronologique de la fin du XIXème siècle au 6 avril 1994.
A bientôt pour découvrir ensemble avec pédagogie et sensibilité un pan complexe de l’histoire du monde… »
.
Claire-Emmanuelle Mercier
Au Transfo le 18/4/24 à 19h30 - prix libre
.
Environ 1h15 – Temps d’échange souhaité après la conf’
A partir de 12 ans.
Co-organisation Survie Isère et Mix’Arts
Compléments d'info à l'article