Relai de sudeducation grenoble
Les examens continus du bac blanquer ne se sont pas bien passés au Lycée Vaucanson à Grenoble. Cela s’inscrit dans une longue liste d’établissements à l’échelle nationale et promet de nouvelles perturbations dans les jours à venir localement. Nous observons qu’une fois de plus la seule réponse policière est apportée à ceux et celles qui défendent un service public. Nous continurons de nous battre avec détermination contre les réformes Blanquer et de nos retraites.
Communiqué des personnels Vaucanson
Grenoble, le 24 janvier 2020.
Communiqué de presse suite à l’action menée devant le lycée Vaucanson contre les E3C (épreuves de contrôle continu en cours de formation)
Les élèves du lycée Vaucanson ont tenu une assemblée générale le mardi 21 janvier à la cafétéria du lycée au cours de laquelle ils ont décidé à une très large majorité de refuser de se rendre à la première épreuve d’E3C en se regroupant pacifiquement devant le portail.
Cette action s’est tenue ce vendredi 24 janvier, 57 élèves de premières sur 160 ne se sont pas rendu·es aux épreuves malgré les pressions et les intimidations de l’administration sur les élèves et leurs parents (menace de 0/20, plusieurs passages dans les classes, réunion la veille (jeudi) du début des épreuves uniquement entre parents et administration).
Étaient présent·es lors de ce rassemblement une centaine de personnes (élèves, parents et personnel·les de l’éducation) pour manifester leur opposition à ces épreuves et plus largement aux réformes Blanquer des lycées nocives et inégalitaires.
Les enseignant·es du lycée Vaucanson dont certain·es de surveillance d’E3C étaient majoritairement en grève.
L’action s’est déroulée dans le calme mais les élèves ont décidé au moment du début des épreuves de bloquer l’entrée principale. Celles et ceux qui devaient passer les épreuves étaient alors en dehors de l’établissement de leur plein gré.
Alors que tout se passait dans le calme, un nombre conséquent de camions de police est arrivé déversant une cinquantaine de gens en armes, certains en équipement anti-émeute (boucliers, LDB, lacrymogènes). Les adultes présent·es ont alors fait bouclier humain pour éviter tout débordement et protéger les élèves. Après deux sommations, les forces de l’ordre ont repoussé le groupe afin de dégager les deux portails en passant à l’intérieur du lycée. Ils ont ensuite intimé l’ordre de dispersion en menaçant de nouveau d’user de la force. Dispersion qui s’est déroulée naturellement, calmement au bout d’une heure.
Nous, personnel·les de l’éducation nationale du lycée Vaucanson présent·es lors du rassemblement dénonçons avec force la présence policière, ses menaces et la complicité de notre administration.
Est-ce cela l’école de la confiance ?
Compléments d'info à l'article