Publier

Communiqué sur la situation de Barry

Collectif de soutien à Mamadou Barry

Grenoble le 20 juin 2017

Communiqué de presse

À l’appel de plusieurs collectifs et associations, nous nous sommes rassemblés ce matin à plus d’une cinquantaine, devant la préfecture de l’Isère en soutien à Mamadou Barry. Résidant depuis plusieurs années en France, il s’est vu rejeter ses demandes de titre de séjour et s’est retrouvé, comme beaucoup, "sans-papier", sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français. Le 31 mai dernier, alors qu’il rendait visite à des amis qui avaient réquisitionné un bâtiment vide pour pouvoir héberger des personnes exilées, il a été arrêté, placé en garde à vue puis envoyé au Centre de Rétention Administratif de Lyon Saint-Exupéry.

Les nombreux témoignages de soutien qui lui ont été apportés n’ont pas semblé toucher monsieur le Préfet, et hier Mamadou Barry a été informé qu’il serait mis ce matin (le 20 juin, journée mondiale des réfugiés...) dans un avion qui devait l’expulser vers la Guinée Conakry. Avec courage, il a refusé d’embarquer à bord de cet avion qui le faisait quitter tout ce qu’il avait construit ici pour l’envoyer vers un pays qu’il avait fui.

Mais rien n’est gagné, Mamadou Barry sera sans doute maintenu au CRA avec des nouvelles tentatives d’expulsions. Il risque des sanctions pour son refus d’embarquement, alors restons mobilisés. Nous avons fait passer à monsieur le préfet un dossier avec de nombreuses attestations, une pétition (déjà plus de 600 signatures) et une demande de recours gracieux pour que notre ami soit libéré. Nous espérons qu’il finira par entendre nos voix, et nous continuerons a lutter contre ces logiques inhumaines et injustes qui ne font qu’exacerber la misère et la haine.

Soyons encore plus nombreuses et nombreux à signer la pétition pour que Mamadou Barry puisse rester là où il a désormais sa vie, ses proches et ses nombreuses activités :

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article55034

https://www.facebook.com/RESF38/posts/1848408025412419

Liberté pour Barry !
Régularisation de tous les sans-papiers !

Collectif de soutien à Mamadou Barry

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

"Le RUSF38 fait sa rentrée !

Depuis plusieurs années, le collectif RUSF38 (Réseau Université Sans Frontières) accueille les étudiant·es étranger·es, les accompagne dans leur reprise d’étude et défend les droits de toutes et tous, sur le campus de Grenoble. Étudiant·es et personnels de l’université, rejoignez-nous ! Une réunion de...

Resto Malap le 16 octobre

Bienvenue au Resto Malap du mois d’octobre ! L’évènement est mixte, et c’est possible de manger sur place mais aussi de prendre à emporter ou en livraison. Appelle au 0749876554 le jour même entre 14h et 16h pour réserver. Par rappel, c’est possible de nous contacter aussi à d’autres moments que le...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org