Communiqué : Incendies des Jardins d’Utopie

Le 20 avril 2018,
à Saint Martin d’Hères

Actes incendiaires sur le campus

Ont lieu sur le campus universitaire des actes de violence répétés que nous, syndicats
étudiants luttant au sein du mouvement pour l’accès de tous à l’université, tenons à dénoncer.
Ce vendredi 20 avril, en début d’après-midi, un feu a commencé a embraser une cabane des Jardins d’Utopie, parcelle cultivée ouverte aux étudiant-e-s, ayant pour but d’offrir une familiarisation avec le jardinage et dans le même temps, un refuge aux personnes sans domicile fixe. Heureusement, le feu fut rapidement éteint.
Dimanche dernier, le 15 avril, un autre incendie ravageait une cabane – heureusement son occupant se trouvait avec les étudiant-e-s en lutte au Centre de Langues Vivantes occupé, non loin. Il a en revanche perdu ses affaires, notamment ses livres, dans les flammes.
Le dimanche 8 avril, l’un des occupants des Jardins d’Utopie a déclaré avoir aperçu deux personnes tentant de lancer un feu sur les cabanes, qui prirent la fuite après qu’il le virent sortir de sa tente.
Ces trois tentatives d’embrasement sont très inquiétantes. La tenue d’un mouvement social sur le campus, surtout s’il est démocratique, et clair quand au refus des dégradations des locaux, est une cible potentielle idéale pour des actes violents isolés. Les Jardins d’Utopie sont un lieu de rendez-vous lors d’initiatives militantes du campus : dès lors on ne saurait choisir symbole plus emblématique – et vulnérable- si l’on voulait menacer la mobilisation. Par chance, les incendiaires n’ont encore blessé personne.

Ces actions criminelles n’entameront pas notre volonté que ce mouvement reste
pacifique, bien au contraire. En revanche, nous aimerions que la présidence, peu avare en communiqués calomnieux dépeignant une mobilisation illégitime, sans jamais essayer de dialoguer sans menaces avec les étudiante-s mobilisé-es, dénonce au plus vite ces attaques bien réelles.

Signataires : Solidaires étudiant-e-s, UNEF, CNT, AREGA

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Le Cric evolue

C’est nouveau ! Les collectifs en lutte de Grenoble et alentours peuvent avoir une page sur le cric.

Le réseau Mutu, réseau de médias collaboratifs

Le réseau Mutu correspond à un projet tout simple : la tentative de partager les expériences de différents médias collaboratifs d’infos de luttes, et de mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant quinze...

Présentation de Borroka ! Abécédaire du Pays Basque Insoumis

Nous accueillons le collectif Mauvaise Troupe, qui vient nous présenter son dernier livre ! Après la campagne bretonne qui résiste à un aéroport ou la vallée italienne qui résiste au TGV Lyon-Turin, le collectif s’est penché sur un autre territoire en lutte, le pays basque, qui va accueillir le prochain...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org