Publier

Communiqué : Incendies des Jardins d’Utopie

Le 20 avril 2018,
à Saint Martin d’Hères

Actes incendiaires sur le campus

Ont lieu sur le campus universitaire des actes de violence répétés que nous, syndicats
étudiants luttant au sein du mouvement pour l’accès de tous à l’université, tenons à dénoncer.
Ce vendredi 20 avril, en début d’après-midi, un feu a commencé a embraser une cabane des Jardins d’Utopie, parcelle cultivée ouverte aux étudiant-e-s, ayant pour but d’offrir une familiarisation avec le jardinage et dans le même temps, un refuge aux personnes sans domicile fixe. Heureusement, le feu fut rapidement éteint.
Dimanche dernier, le 15 avril, un autre incendie ravageait une cabane – heureusement son occupant se trouvait avec les étudiant-e-s en lutte au Centre de Langues Vivantes occupé, non loin. Il a en revanche perdu ses affaires, notamment ses livres, dans les flammes.
Le dimanche 8 avril, l’un des occupants des Jardins d’Utopie a déclaré avoir aperçu deux personnes tentant de lancer un feu sur les cabanes, qui prirent la fuite après qu’il le virent sortir de sa tente.
Ces trois tentatives d’embrasement sont très inquiétantes. La tenue d’un mouvement social sur le campus, surtout s’il est démocratique, et clair quand au refus des dégradations des locaux, est une cible potentielle idéale pour des actes violents isolés. Les Jardins d’Utopie sont un lieu de rendez-vous lors d’initiatives militantes du campus : dès lors on ne saurait choisir symbole plus emblématique – et vulnérable- si l’on voulait menacer la mobilisation. Par chance, les incendiaires n’ont encore blessé personne.

Ces actions criminelles n’entameront pas notre volonté que ce mouvement reste
pacifique, bien au contraire. En revanche, nous aimerions que la présidence, peu avare en communiqués calomnieux dépeignant une mobilisation illégitime, sans jamais essayer de dialoguer sans menaces avec les étudiante-s mobilisé-es, dénonce au plus vite ces attaques bien réelles.

Signataires : Solidaires étudiant-e-s, UNEF, CNT, AREGA

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Assemblée Générale Antispéciste de Grenoble

On fait appel à une assemblée antispéciste, parce que chaque jour les animaux non-humains sont exploité·es systématiquement au bénéfice des humain·es. On croit à la libération animale, parce que tous les animaux, nous inclu·es, sommes des individus avec égal intérêt de vivre. On fait appel à...

Qui a peur de la critique anti-industrielle ?

Retour sur les origines de la critique anti-industrielle et mise en perspective de ses apports à la critique actuelle du monde tel qu’il va mal, dans le but d’instaurer un débat au sein des mouvements de critiques radicaux de gauche. Positionnement dans ce débat du collectif Ruptures.

mardi 23 avril : Soirée Concerts en soutien au CAR 38 au 102

Le mardi 23 avril 2024 au 102 rue d’Alembert, Grenoble Soirée de Soutien au CAR 38 (https://www.le-tamis.info/structure/car-38) A partir de 18h30 : repas Vegan Puis 19h30 : Concerts Shipping Forecast : Pre-post-punk, Chambéry La Chiale : duo post punk, Grenoble...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org