Publier

Communiqué et Appel à soutien suite à l’incendie criminel de la cabane des jardins d’utopies par les nazillon.es du campus

Dans la nuit du 1er au 2 avril, la cabane des jardins d’utopies, figure de proue de l’anarcho-jardinage sur le campus de l’UGA, a été incendiée et réduite en cendres. (Le lendemain de Pâques, c’est une drôle de façon de fêter celui qui ne prônait que l’amour). Située devant la BU Droit-Lettres, elle servait à stocker le matériel de la tambrouille, une cantine conviviale et solidaire qui fait tous les lundis midi des repas vegan à prix libre pour tous.tes .
L’attaque s’inscrit dans une série de destructions et d’intimidations que l’on ne compte plus ; il y a moins d’un an c’est l’ancienne caravane qui avait été détruite, taguée "fuck afa" et croix celtiques. (afa : antifascite)
Même si à chaque fois on reconstruit en mieux, il ne faudrait quand même pas s’y habituer. Bien qu’il ne s’agisse "que" de quelques individus mal déconstruit.es et d’une bouteille d’essence, c’est symboliquement super sinistre et symptomatique de ce qui se passe partout ailleurs dans le pays. En effet, les nazillon.ne.s sont conforté.e.s par l’extrême droitisation du pouvoir et du paysage médiatique.
Iels prennent la confiance, dégageons les.

L’UNI (organisation étudiante d’extrême droite) ne cache pas sa joie sur les réseaux sociaux.
Comme la fois précédente, les faits surviennent rapidement après une action à leur encontre ; cette fois c’était suite au contre rassemblement et à l’annulation de leur conférence la semaine d’avant.
L’UGA, quant à elle, est restée muette. Ce silence est complice. M.Vaillant (directeur de l’aménagement) dans un élan de bonté, a profité de la situation pour proposer de nous aider à dégager. Qu’iels le comprennent bien, on est là et on restera tant qu’il le faudra.
Si nous ne luttons pas, les attaques contre tous les lieux de liberté, de solidarité et de convivialité continueront de se multiplier. Iels souhaitent anéantir toute liberté populaire, tout ce qui ne se plie pas à leurs codes.
En effet, nos cabanes sont à l’opposé total de leurs sordides imaginaires. Elles ne demandent à personne le droit d’exister et cohabitent avec tous les êtres qui l’entourent. Elles sont tordues, joyeuses, belles et moches, tout à la fois

C’est le moment de marquer le coup, de dire fort qu’on se laisse pas intimider et qu’on déteste les fachos. Ce qui est attaqué, c’est un idéal de solidarité et de liberté. Ce sont des personnes qui s’efforcent de vivre en luttant contre tous les rapports de domination : oppressions, exploitations, misère, guerres et ravages écologiques organisés par les tenant.es du pouvoir, les Etats, les capitalistes.
Du coup, on s’est dit qu’on pourrait se retrouver sur les lieux pour se donner de la force, occuper l’espace, reconstruire, célébrer la vie, tisser des liens, partager des moments chouettes car ca fait aussi parti de notre stratégie révolutionnaire :) Et pour montrer qu’on est là, toutes et tous antifas, deters et que les cabanes comme les jardins ça repousse toujours.

On se donne rendez vous pour deux week-end festifs aux jardins, le 4-5 mai et le 18-19 mai. Ca va être dingo !

On appel à relayer largement autour de vous, dans vos collectifs, sur les réseaux...
Pour organiser la reconstruction/ teuf de riposte, on prend toute sorte de contacts/ plans qui pourraient apporter une aide spécifique, par exemple des gens qui ont des connaissance, ou du matos, des musicien.nes, des choraleur.euses, des cantines, des chauffeur.euses de camions, des personne qui savent où choper un algeco de chantier ou un truc resistants aux attaques...

Soyons nombreux.se !!!

Contact : lesamisdesju@riseup.net

PROGRAMME DE RECONSTRUCTION FESTIVE :

SUR LE CAMPUUUS devant la BU Droit-Lettre (tram b et c)

- 4 MAI : Midi repas puis toute l’aprem construction, jardinage (plantation de
patate), antifascisme, fun…. Le 4 au soir concert punk au 106 rue des Alliés
(prix-libre).

Viens avec tes plantations, tes marteaux et tes idées !

- 18-19 MAI : Midi Bouffe, finition cabane, plantations, et le soir grosse teuf
pirate sur les Jardins avec un bon vieux brasero !
Ca va etre dingo, soyons nombreux.se !!!

RIPOSTE PIRATE ET POTAGÈRE !

samedi 4 mai 2024
samedi 18 mai 2024
dimanche 19 mai 2024

Derniers articles de la thématique « Anti racismes / Antifacisme » :

10 Questions sur l’Antifascisme - Table Ronde / Discussion

« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l’espace public, c’est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l’antifascisme et de populariser notre lutte »

Manifestation en soutien à la Palestine et au Liban

Israel continue le génocide en Palestine, et la France continue d’en être complice. Grenoble est toujours jumelé ( meme si en soi disant "dormance") à Rehovot, ville de l’état colonial d’israel. Les entreprises et starts-ups qui fabriquent pieces et armes pour israel continuent de...

> Tous les articles "Anti racismes / Antifacisme"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Appel à dons mensuel pour soutenir le Garage Les Soupapes

Depuis quelques années, force est de constater que la situation financière du garage des Soupapes s’est précarisé. Voici donc ci dessous une brève explication de la situation financière du garage, et un appel à dons mensuel.

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org