COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CITOYENS POUR LE CLIMAT

Le mouvement de défense du climat a débuté depuis maintenant plus de 6 mois à Grenoble. La mobilisation s’est installée parfois en parallèle, parfois en synergie, avec les nombreux mouvements sociaux qui se sont déroulés dans ce laps de temps.

Les citoyens Grenoblois ont largement démontré leur engagement pour la défense de notre climat et de notre environnement, avec en point d’orgue la marche du 16 Mars 2019 à l’appel du collectif citoyen pour le climat, qui a regroupé plus de 10000 manifestants.

Il est évident que notre mobilisation doit aboutir à une transition de notre système économique, de notre système de production, de notre système social. Si nous échouons, ces systèmes s’écrouleront d’eux-mêmes, et les conséquences seront supportées avant tout par les plus faibles. Comme cela a été exprimé chaque fois en tête de nos cortèges, nous devons changer le système et pas le climat, et la justice sociale et le climat sont un même combat.

Cela s’est par ailleurs traduit dans les revendications du Collectif Citoyens Pour Le Climat de Grenoble. Parmi celle-ci nous pouvons citer :

* Maintien de la ligne TER Grenoble-Gap et moderniser la ligne Grenoble-Lyon
* Investissement dans les transports publics
* Gratuité des transports publics urbains
* Suspension des traités nuisibles, comme CETA, TAFTA, JEFTA...
* Maintien d’un service public de proximité
* …

Nous sommes convaincus que l’écologie et le monde du travail doivent se rencontrer afin de construire ensemble une transition saine pour tous les citoyens. Car il est vrai, le mouvement écologiste s’isole trop souvent des travailleurs, et la transition écologique soulève des inquiétudes. Sur l’emploi, sur notre système productif, sur le pouvoir d’achat. Mais cette transition est également l’occasion d’inventer l’avenir, car il nous faudra nous questionner sur le sens du travail : que fabriquer ? Comment ? Pourquoi ? En préparant cette transition, nous pourrons choisir nos manières de travailler, nos objectifs de sociétés, redéfinir l’emploi, le système productif et la distribution des fruits du travail.

Nous, citoyens pour le climat, croyons que c’est ensemble que nous relèverons ce défi. Car, oui, il y a urgence. Mais collectivement, nous pouvons élaborer les solutions qui garantiront la dignité de tous.

Ainsi, il nous semble nécessaire de nous retrouver dans un même cortège en ce premier mai 2019. Un cortège climatique et social, pour dialoguer, pour se rencontrer, et pour penser les solutions de demain.

Le collectif Citoyens Pour Le Climat de Grenoble appelle donc à rejoindre le cortège intersyndical du 1er Mai 2019, et sera présent aux Jardins de Villes à l’arrivé du cortège pour discuter et échanger avec les participants.

Contact presse : Valentin Vinci valvinci@hotmail.com 06 73 17 56 70

mercredi 1er mai 2019

Derniers articles de la thématique « Autres » :

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

[Arlequin] - Pourquoi voter contre les démolitions

Le Référendum d’Initiative Citoyenne, obtenu par les Résidents Arlequin et le Collectif contre les Démolitions, est en cours. Les habitant.e.s de la Villeneuve sont appelé.e.s à aller voter contre les démolitions prévues dans le quartier...

Conférence gesticulée Bernard Friot

Conférence gesticulée du sociologue Bernard Friot, membre du Réseau salariat : Qu’est-ce que travailler ? Qui travaille ? Qui ne travaille pas ? Le travail est un enjeu de lutte dans notre société. Les situations sont multiples : salarié, retraité, bénévole, parent au foyer, fonctionnaire, émigrant,...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org