COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CITOYENS POUR LE CLIMAT

Le mouvement de défense du climat a débuté depuis maintenant plus de 6 mois à Grenoble. La mobilisation s’est installée parfois en parallèle, parfois en synergie, avec les nombreux mouvements sociaux qui se sont déroulés dans ce laps de temps.

Les citoyens Grenoblois ont largement démontré leur engagement pour la défense de notre climat et de notre environnement, avec en point d’orgue la marche du 16 Mars 2019 à l’appel du collectif citoyen pour le climat, qui a regroupé plus de 10000 manifestants.

Il est évident que notre mobilisation doit aboutir à une transition de notre système économique, de notre système de production, de notre système social. Si nous échouons, ces systèmes s’écrouleront d’eux-mêmes, et les conséquences seront supportées avant tout par les plus faibles. Comme cela a été exprimé chaque fois en tête de nos cortèges, nous devons changer le système et pas le climat, et la justice sociale et le climat sont un même combat.

Cela s’est par ailleurs traduit dans les revendications du Collectif Citoyens Pour Le Climat de Grenoble. Parmi celle-ci nous pouvons citer :

* Maintien de la ligne TER Grenoble-Gap et moderniser la ligne Grenoble-Lyon
* Investissement dans les transports publics
* Gratuité des transports publics urbains
* Suspension des traités nuisibles, comme CETA, TAFTA, JEFTA...
* Maintien d’un service public de proximité
* …

Nous sommes convaincus que l’écologie et le monde du travail doivent se rencontrer afin de construire ensemble une transition saine pour tous les citoyens. Car il est vrai, le mouvement écologiste s’isole trop souvent des travailleurs, et la transition écologique soulève des inquiétudes. Sur l’emploi, sur notre système productif, sur le pouvoir d’achat. Mais cette transition est également l’occasion d’inventer l’avenir, car il nous faudra nous questionner sur le sens du travail : que fabriquer ? Comment ? Pourquoi ? En préparant cette transition, nous pourrons choisir nos manières de travailler, nos objectifs de sociétés, redéfinir l’emploi, le système productif et la distribution des fruits du travail.

Nous, citoyens pour le climat, croyons que c’est ensemble que nous relèverons ce défi. Car, oui, il y a urgence. Mais collectivement, nous pouvons élaborer les solutions qui garantiront la dignité de tous.

Ainsi, il nous semble nécessaire de nous retrouver dans un même cortège en ce premier mai 2019. Un cortège climatique et social, pour dialoguer, pour se rencontrer, et pour penser les solutions de demain.

Le collectif Citoyens Pour Le Climat de Grenoble appelle donc à rejoindre le cortège intersyndical du 1er Mai 2019, et sera présent aux Jardins de Villes à l’arrivé du cortège pour discuter et échanger avec les participants.

Contact presse : Valentin Vinci valvinci@hotmail.com 06 73 17 56 70

mercredi 1er mai 2019

Derniers articles de la thématique « Autres » :

grève générale, les rendez-vous

Samedi 7. 12 10h-12h : Action de distribution de tract contre la privation des aéroports de Paris (ADP) ( marché de Noël équitable, place de Vaucanson) 14h : Rassemblement de soutien aux grèves reconductibles des cheminot.es + ... (Gare de Grenoble) 18h : AG de coordination inter-luttes au local...

Suivi de manif du 5 décembre 2019

La manifestation dans le cadre de la grève générale nationale part de la gare de Grenoble à 10h ce matin le jeudi 5 décembre. Une grève massive s’annonce entre autre pour contrer la volonté gouvernementale de démenteller le système de retraites. En Cas de besoin le collectif anti-répression 38 (CAR38)...

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Pour une Maison des Peuples à Neyrpic

Nous transmettons par le CRIC une lettre ouverte écrite par les personnes ayant occupé le temps d’une soirée un hangar abandonné dans le quartier Neyrpic à Saint Martin d’Hères avant de s’en faire déloger par les forces de l’ordre. L’idée était d’en faire un lieu populaire et collectif d’organisation et...

Rencontre autour du livre "Le pari de l’autonomie"

Mercredi 27 novembre 2019, à 19h, au Local Autogéré (7 rue Pierre Dupont, Grenoble), présentation et discussion autour du livre "Le pari de l’autonomie. Récit de luttes dans l’Espagne des années 70".

Permanences de la bibliothèque féministe

La bibliothèque féministe ouvre ses porte à la BAF (2 chemin des Alpins), les premiers lundi en mixité et les autres en non mixité meuf gouines trans, de 17h à 20h.

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org