Communiqué de Lyonanticra

Nous sommes un collectif de soutien aux prisonnièr·es du Centre de Rétention de Lyon Saint-Exupéry. En contact avec elles et eux, nous publions régulièrement leurs témoignages.

Nous avions publié samedi dernier un témoignage de l’un des prisonniers annonçant que suite à la découverte de 11 cas positifs au covid, des prisonniers avaient entamé une grève de la faim pour exiger leur libération immédiate (https://crametoncralyon.noblogs.org/greve-de-la-faim-au-cra-de-lyon-les-prisonniers-denoncent-leur-situation-alors-que-11-personnes-ont-ete-testees-positives-au-covid-19-temoignage/).

Vous trouverez ici un nouveau témoignage réalisé ce matin avec une autre personne actuellement retenue au CRA de Lyon-Saint-Exupéry : https://crametoncralyon.noblogs.org/parce-que-nous-on-est-la-on-est-dans-la-realite-du-virus-le-virus-il-circule-on-est-la-dedans-et-personne-ne-nous-aide-personne-ne-fait-rien-pour-nous-aider-temoignage-de-d-enferme-au-cra-de/. Il évoque 13 ou 14 cas de cas positifs au covid, et une grève de la faim qui continue.
Les cabines du centre de rétention ne fonctionnent pas actuellement, mais nous pouvons vous mettre en contact avec des personnes à l’intérieur qui souhaitent témoigner sur leur situation.

Nous tenons tout de même à dire que la situation au CRA de Lyon comme dans tous les autres CRA devrait de tout temps susciter l’alerte, et pas seulement quand il y a des personnes atteintes du covid à l’intérieur. Le 3 novembre, nous avons publié le témoignage particulièrement détaillé d’une personne qui s’est fait tabasser par la police lors de sa mise en isolement (https://crametoncralyon.noblogs.org/jai-peur-franchement-vous-me-faites-peur-je-pense-il-suffit-quon-vous-donne-quelques-droits-la-et-vous-allez-commencer-a-tuer-des-gens-vous-temoignage-de-x-tabass/). Cette personne a subi pendant des mois le harcèlement de la police après avoir témoigné auprès de Mediapart en septembre dernier pour une autre affaire de violences policières (https://www.mediapart.fr/journal/france/090920/un-algerien-denonce-son-passage-tabac-en-retention-lyon/commentaires). Il a été condamné à de la prison ferme et transféré en maison d’arrêt la semaine dernière.
Hier encore nous avons publié un témoignage d’une autre personne qui relate des évènements semblables qui lui sont arrivés : https://crametoncralyon.noblogs.org/voila-comment-on-traite-les-gens-on-est-isoles-cest-vrai-quil-y-a-des-cameras-mais-dans-les-chambres-il-y-en-a-pas-dans-les-chambres-il-y-a-que-des-agressions-temoignage-de-x/. Avant que commence l’enregistrement, il a parlé de « torture ». Ces violences sont quotidiennes et bien connues par Forum Réfugié qui officie dans le CRA.

Nous pensons que les médias régionaux et nationaux et les associations de soutien aux personnes exilées doivent médiatiser très rapidement cette situation intolérable. Merci donc de votre attention et en espérant un retour rapide de votre part,

Derniers articles de la thématique « Anti racismes » :

> Tous les articles "Anti racismes"

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org