Communiqué contre les violences policières du 10 janvier

vendredi 10 janvier 2019

Répression policière contre des grévistes et des manifestant-e-s lors des vœux du président du conseil départemental de l’Isère, M. Jean-Pierre Barbier.

Deux personnes ont été blessées à la tête par la police et ont dû être prises en charge par les pompiers.

A l’appel de l’assemblée générale des travailleurs-euses sociaux de l’Isère, auquel ont répondu de nombreuses associations, grévistes et syndicats, environ cent cinquante personnes manifestaient ce jour contre les orientations anti-pauvres et anti-sociales de la politique du conseil départemental de l’Isère, à l’occasion des vœux de son président, Jean-Pierre Barbier.
Alors que le rassemblement se déroulait dans le calme et que les manifestant-e-s ne cherchaient pas à pénétrer dans l’enceinte du bâtiment, la police a brutalement dégagé les manifestant-e-s, usant de gazs lacrymogène et de coups de matraque, blessant au crâne deux travailleurs-euses sociaux, qui ont été pris en charge par les pompiers. Il et elle s’en sortent avec des jours d’ITT et des points de suture.
M.BARBIER et sa majorité de droite vont jusqu’aux armes pour faire appliquer leur politique de destruction de l’action sociale, dont ils sont pourtant les chefs de file : baisse des budgets sociaux, dégradation des conditions de travail des agents, abandon des jeunes majeurs à leur sort, remise en cause du fonds de solidarité logement, gestion catastrophique de l’OPAC 38...

A l’heure où des millions de personnes se lèvent pour leur dignité, leurs droits et leur aspiration à un avenir meilleur,

Pleine et entière solidarité avec les victimes de la répression et les grévistes, si la répression est leur arme, la solidarité est la nôtre et nous l’avons encore montré aujourd’hui. Aujourd’hui dans la rue, demain on continue !

Premiers signataires : AG du travail social, collectif travail social 38, CIIP, DAL38, Solidaires Isère

Documents associés à l'article :

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Procès en appel de Stéphane et Tom à Grenoble

Le 6 février 2020 à 14 h aura lieu à Grenoble le procès en appel de Stéphane et Tom, jugés en première instance à Valence en janvier 2019. Un rassemblement de soutien aura lieu devant la cour d’appel de Grenoble le 6 février

Une compilation d’éléments d’analyses sur les retraites

Le mouvement social en cours va bien au-delà du rejet de la réforme des retraites. Ce n’est pas une lutte menée par quelques privilégié.e.s des régimes spéciaux de retraites, par quelques récalcitrant.e.s qui n’acceptent pas les évolutions nécessaires dûes aux changements démographiques. Non, ce mouvement...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Justice / Police / Médias » :

> Tous les articles "Justice / Police / Médias"