Publier

Collecte de fond pour les inculpés du 1er mai 2023

Le 1er mai 2023, deux militants ont été arrêtés arbitrairement en marge du cortège contre la réforme des retraites.

S’ensuit une procédure violente et expéditive (48h de garde à vue, détention provisoire, comparution immédiate) qui les a vus condamnés à des peines de prison ferme malgré un dossier truffé de lacunes et d’incohérences.

Les deux camarades, qui clament leur innocence, ont fait appel pour se laisser le temps de préparer leur défense et de s’extraire du contexte politico-médiatique particulièrement tendu.

Après 10 mois d’attente pesante, l’audience en appel a eu lieu le 26 mars 2024. Malgré la quantité d’éléments nouveaux, de photos, de vidéos apporté-es par les mis en cause, malgré les nombreuses incohérences relevées dans le discours des policier-es, malgré les manquements dans les procédures policières, malgré la qualité des plaidoiries, rien n’y a fait.

Alors même que les procès verbaux des policier-es n’ont, légalement, qu’une valeur de témoignage, leurs versions des faits sont ici considérées comme parole d’évangile. En effet, les juges se sont basés sur ces seules déclarations pour déclarer les deux camarades coupables de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Bien qu’ils écopent de peines moins lourdes qu’en première instance (1 an de prison avec sursis, 3 ans d’interdiction de manifester, 1 an d’inéligibilité), ce verdict les expose à devoir verser des sommes colossales à 5 policier-es au titre des dommages et intérêts.

Cette décision injuste illustre une fois de plus que la justice est au service de la police et laisse un goût amer. Les deux camarades ont donc décidé de se pourvoir en cassation pour tenter de casser cette décision. S’ils gagnent, ils pourront être rejugés dans l’optique d’être relaxés mais aussi créer une jurisprudence qui facilitera la défense des militant-es dans le futur.

Le pourvoi en cassation est coûteux en temps, en énergie et en argent. Une cagnotte a été lancée pour soutenir leur démarche. Participez et diffusez ce communiqué ainsi que la cagnotte en ligne ! Elle est accessible ici : https://www.helloasso.com/associations/bus38/formulaires/2

Merci de diffuser ce communiqué et la cagnotte le plus largement possible dans vos réseaux. On a lutté ensemble, il nous semble important que face à la répression nous restions solidaires ! La version tract de cet appel est ci-dessous :

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Collecte de fond pour les inculpés du 1er mai 2023

Le 1er mai 2023, deux militants ont été arrêtés arbitrairement. Condamnés à 1 an de prison avec sursis, ils souhaite faire pourvoi en cassation ce qui est coûteux en temps, en énergie et en argent. Une cagnotte a été lancée pour soutenir leur démarche.

Hommage à nos mortes

En mémoire de nos soeurs trans assassinées Angelina et Geraldine Rassemblement mardi 16 juillet à 18h place Felix Poulat, Grenoble

Appel à rejoindre l’auto-école autogéré de Grenoble !

Nous sommes un collectif qui s’est créé depuis pus de trois ans , dans le but de faire des heures de conduite accessibles à des personnes qui ne peuvent pas aller dans des auto-écoles classiques, que se soit pour des raisons financières ou pour des questions de discriminations. L’auto-école...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Répression / Justice / Prison » :

> Tous les articles "Répression / Justice / Prison"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org