Ciné-Discussion Sous la douche le ciel (Parlons en)

À Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant cinq ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de "se refaire une beauté et redresser la tête".
Un espace de débat et de projets par les habitant.e.s de la rue et de la ville.

Le Parlons-en est un espace de débat rassemblant les personnes concernées par les questions de la grande précarité : habitant-es de la rue, associations, acteurs sociaux, institutions, élu-es… Originaire de Charleroi en Belgique, en 2000, il a été mis en place à Grenoble en 2009. Animé par l’association arpenteurs jusqu’en 2o15, il est aujourd’hui porté par l’association « Parlons-en ».

Pour quoi faire ?

Pour que ceux qui n’ont habituellement pas la parole la prennent
Pour changer les regards sur les habitants de la rue, et révéler la violence qu’ils subissent
Pour développer du projet collectif
Pour réfléchir avec une autre logique que celle de la réponse individuelle à des demandes et des besoins de “bénéficiaires”
Pour créer d’autres liens entre les différents acteurs qui agissent contre la précarité
Pour faire évoluer les politiques publiques en matière de participation et de lutte contre la précarité.

Comment se déroulent les rencontres ?

Petit déjeuner : on se rencontre autour du café
« Les actualités de la rue » : chacun peut s’exprimer, débattre des problèmes qu’il rencontre au quotidien dans la rue, partager des infos ou des alertes…
Débat ou temps de travail collectif sur un thème choisi parmi les différents sujets qui ont émergé au fil des rencontres précédentes, avec l’intervention d’une ou plusieurs personnes « spécialistes »
Repas pour terminer la rencontre

Sous le ciel la douche

Documents associés à l'article :

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Parlons-en : alimentation et précarité

Discussion : "Parlons-en : accès à l’alimentation et précarité" Jeudi 14 janvier 2021 de 10h à 12h au Lîeu, 17 rue Abbé Grégoire, Grenoble (tram A ou B Saint Bruno) Manger, une galère ?... La crise sanitaire révèle les inégalités, et fait basculer de nouvelles personnes dans la précarité. L’insécurité...

Food not christ

On vous invite jeudi 24 décembre à partir de 20h à passer un moment festif sous le pont de la gare de Grenoble ! Le principe : de la bouffe, un brasero, de la musique, dans la rue !

✊ Grève des agent.es de la ville de Grenoble ✊

ATSEM et agent.es d’entretiens en lutte prennent la parole 🔴 Prochain RDV ce jeudi 17 décembre, dès 11h45 devant la mairie avec Casse-croûte de soutien aux agent.e.s des écoles de la ville de Grenoble en grève ! venez les soutenir !...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org