Ciné - Débat : Propaganda - La Fabrique du Consentement

Propaganda - La Fabrique du Consentement

Parce qu’en 1914, il faut promouvoir une guerre impopulaire auprès des Américains, une poignée de penseurs développe les premiers outils de persuasion. En moins de 50 ans, ils vont créer l’une des industries les plus florissantes de notre époque : les relations publiques.

Parmi ces théoriciens et praticiens du consentement : Edward Bernays. Méconnu du grand public, il est pourtant celui qui a exercé une influence considérable sur la gouvernance aux États-Unis, mais aussi sur celle des démocraties libérales. Difficile de saisir les transformations sociales, politiques et économiques du siècle dernier si l’on ignore tout de Bernays. L’incontournable petit déjeuner au bacon, c’est lui. La décision des femmes de fumer au nom de l’émancipation féminine, c’est encore lui... Au faîte de sa notoriété, il sera même l’un des acteurs majeurs du renversement du gouvernement du Guatémala en 1954.

Neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays sera le premier à appliquer des concepts psychanalytiques pour court-circuiter la pensée rationnelle des foules. Plutôt que de répondre à ses besoins, il répondra à ses désirs inconscients.

Ouverture des portes et repas : 19h30

Début de la projection (en plein air) : 21h30

À Ahwahnee
106 rue des Alliés
Grenoble

(tram E ou bus C5 arret Alliés)

Ahwahnee est un squat d’habitation et d’activié. On peut y passer à l’improviste pour boire un thé, fouiller dans la zone de gratuité. Et parce qu’en ce moment les squats n’ont pas la vie facile à Grenoble (et dans bien d’autre ville) on essaie de tenir bon sans forcément rogner sur nos idéaux et on espère que d’autres squats d’habitation, d’activité ou les deux à la fois ré-ouvrent dans l’agglo. Contre les politiques d’expulsion et de précarisation des mairies de Grenoble, de Fontaine, contre les bailleurs sociaux pourvoyeuses de misère, contre les accapareurs de pouvoirs et de nos vies, squat ta ville ! contact : contact@ahwah.net tel : 06 47 17 90 63

vendredi 13 juillet 2018

Derniers articles de la thématique « Justice / Police / Médias » :

> Tous les articles "Justice / Police / Médias"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org