Publier

Ciné Débat "L’été nucléaire" à La Vence Scène

Sortir du nucléaire Isère vous invite à assister à la projection du film "L’été nucléaire" qui sera suivie d’un débat animé par SDN38 et Greenpeace.
Ce sera mardi 28 juin à 20h 00 à La Vence Scène, cinéma de St Egrève : en face de l’arrêt de tram Pont de Vence ligne E. (env 15 minutes depuis Alsace Lorraine).

Ce film de fiction, mais très réaliste, réalisé par Gaël Lépingle, est sorti en France le 11 mai. Tourné autour de la centrale de Nogent-sur-Seine, il porte sur la survenance d’un accident nucléaire grave. En voici le synopsis : "Quand survient un accident à la centrale nucléaire voisine, Victor se retrouve confiné dans une ferme avec ses anciens copains du village. L’orage menaçant, ils guettent le passage du nuage radioactif alors qu’ils auraient dû évacuer la zone. En 24h, ils vont perdre toutes leurs certitudes".
Retrouvez ici la bande-annonce : https://vimeo.com/694457662/02e03fa5cc
Qualifié de "film lanceur d’alerte" par Brain Magazine, le film est sorti à une période où chaque jour le nucléaire fait l’actu. Il s’agit d’un enjeu majeur des élections présidentielles et législatives en France. On connaît la volonté manifeste du président Macron de relancer le nucléaire... à l’heure où la moitié du parc nucléaire est à l’arrêt, pour certains réacteurs à cause de la découverte d’inquiétantes fissures. Et l’indisponibilité du parc va inévitablement s’amplifier avec les périodes de sécheresse annoncées sur toute la France, qui vont nécessiter l’arrêt des réacteurs se situant sur les fleuves dont le débit devient trop faible et l’eau trop chaude. Déjà la semaine dernière, hors période caniculaire, la production de certains réacteurs a dû être revue à la baisse. Enfin, la guerre en Ukraine a eu pour effet de brouiller les frontières entre bombe atomique et réacteur nucléaire : que se passerait-il si un site nucléaire en France était pris pour cible ?
Un accident nucléaire n’est pas une fiction. Tchernobyl, Fukushima parlent à toutes et tous mais semblent lointains dans l’espace et dans le temps. Mais même en France, l’Autorité de Sûreté Nucléaire rappelle qu’un accident nucléaire peut arriver – d’autant que la France est un des pays les plus nucléarisés au monde.
Ça semble impossible et on n’y pense pas. Jusqu’au jour où. Car le jour où ça arrive, comment réagir ? Quelle confiance envers les autorités et les acteurs du nucléaire ?
Méfiance ? Comment appréhender la menace invisible de la radioactivité ?
Le groupe de jeunes adultes passe par un panel d’émotions qui serait probablement proche des nôtres, que l’on se sente antinucléaire ou non. Et c’est tout l’intérêt de ce film !

mardi 28 juin 2022

Ciné Débat "L’été nucléaire" avec Sortir du Nucléaire 38 et Greenpeace

20h00 - 22h30
La Vence Scène, cinéma de St Egrève (1 Av. Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève
En face de l’arrêt de tram Pont de Vence ligne E)
mardi 28 juin 2022

Ciné Débat "L’été nucléaire" avec Sortir du Nucléaire 38 et Greenpeace

20h00 - 22h30
La Vence Scène, cinéma de St Egrève (1 Av. Général de Gaulle, 38120 Saint-Egrève
En face de l’arrêt de tram Pont de Vence ligne E)

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

visioconférence : "Catastrophe nucléaire : les populations sacrifiées"

Samedi 30 mars 2024 de 14h à 16h, avec Bruno CHAREYRON, du laboratoire de la CRIIRAD, et Akiko MORIMATSU, qui a quitté Fukushima avec ses deux enfants. Deux sujets principaux seront discutés dans cette conférence : la contamination de l’environnement par les radiations, et la violation des droits...

> Tous les articles "Nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org