Face à l’expansion de l’épidémie du coronavirus, le 16 mars 2020 au soir, le président de la République Française annonce les mesures de confinement qui seront prises à partir du 17 mars à 12h. Les déplacements seront désormais limités aux trajets professionnels pour celles et ceux qui ne peuvent pas faire de télé-travail, aux trajets pour faire des courses alimentaires, il sera possible d’aller se promener très proche de chez soi mais seul.e...
Qu’en est-il du collectif et des liens sociaux ? Que va-t-il se passer pour les personnes déjà isolées ? Pour celles qui vivent dans des conditions précaires, qui n’ont pas de "chez soi" pour se confiner ? Qui sont dans des logements exigus, des lieux précaires, des endroits non-prévus pour y passer du temps ?
Cette chronique propose à chacun et chacune de partager ce qu’elle souhaite durant cette période, son quotidien, ce que ça produit en termes de réflexion, d’émotion mais également de perspective pour le monde à venir. L’idée est également de s’informer sur ce qui se passe ailleurs pour ne pas s’enfermer, se replier sur soi, pour connaître les besoins et les envies.
Chaque personne ou groupe de personne qui souhaite partager un témoignage de son quotidien, une idée, une réflexion ou imaginer le monde que nous souhaitons construire, est invitée à le faire dans cette chronique. Par mail ou par téléphone, nous pouvons discuter, enregistrer si c’est souhaité, pour publier une chronique. Il est possible de proposer un court texte, un son, un dessin, une photo, une courte vidéo avec un prénom (qui peut être un pseudo).
L’objet de cette page est d’échanger des nouvelles en provenance de lieux et de formes de confinement différentes pour être informé de ce qui se passe, se sentir moins isolé et créer des solidarités.
https://www.modop.org/se-relier/
contact : serena@modop.org
Compléments d'info à l'article