Nous proposons un groupe de parole thématique autour d’une boisson, sur le travail et la santé mentale. Parmi les sujets que nous pourrons aborder :
• Malgré les évidences de l’effet de l’emploi sur la santé mentale les travailleurs, on relègue toujours ces problèmes comme relevant du personnel.
• Les causes de souffrance possibles : inutilité, perte de sens, à l’inverse un travail essentiel mais dénué des moyens de sa réalisation optimale, déconsidération de métier pourtant utiles, conflits interpersonnels dans les équipes, ou encore organisation du travail / de l’institution défaillante. Le contrôle du travail, la perte d’autonomie.
• La difficulté à couper vraiment du travail pour se soigner. Même quand on est en arrêt, on subit la pression intériorisée et externe du retour à l’emploi, de la nécessité du travail. Une pause pour le soin est perçue comme une anomalie, voir une tache indélébile dans le CV.
En tant que groupe de pairs, nous ne sommes pas ouverts aux professionnel·le·s de l’accompagnement, de l’insertion, de coaching et pratiques de développement personnel dont l’activité est en lien avec la souffrance au travail, le chômage ou les thématiques abordées.
Site internet : https://leschomeureusesdelaccorderie.wordpress.com/
C’est un espace d’échange gratuit, sans inscription, qui aura lieu le mercredi 26 février de 14 h à 16 h à l’Accorderie, au 62 rue Général Ferrié, à Grenoble. L’immeuble est situé en face de l’épicerie solidaire Episol. Vous pouvez nous écrire pour poser vos questions :
leschomeureusesdelaccorderie@proton.me
Compléments d'info à l'article