Camarade Lune, rencontre avec Barbara Balzerani – brigades rouges

Mardi 8 janvier 2019 à Antigone, rencontre avec Barbara Balzerani (camarade Lune), accompagnée de Elisa Santalena, Maître de Conférences en Civilisation Italienne à l’Université Stendhal de Grenoble, spécialiste des brigades rouges et de l’Italie de ces années tumultueuses et Marie Thirion, doctorante, qui assurera la traduction.

Barbara Balzerani a été l’une des femmes à occuper un poste stratégique au sein des Brigades rouges. Dans l’enceinte de la prison haute sécurité où elle a été incarcérée pendant de nombreuses années, elle a pris le temps d’interroger son parcours, ses origines ouvrières, de réexaminer les réflexions philosophiques qui l’ont conduite à un tel engagement. Car avant d’être l’histoire d’une génération politique ou celle d’une organisation armée, Camarade lune est bien celle d’une femme que ses origines ne sauraient réduire à telle ou telle catégorisation. En ressort la colère de celle qui est née pauvre dans un monde inégalitaire, l’entêtement désespéré de celle qui ne se résout pas à être simplement une femme dans un univers dominé par les hommes, ainsi que l’espérance d’une insurrection contre l’ordre établi rendue soudain possible par le surgissement des événements de 1968.

Prix libre

Ouverture de la bibliothèque dès 19h

mardi 8 janvier 2019

Derniers articles de la thématique « Prison / Enfermements » :

S’organiser localement face au confinement

Étant à nouveau confiné-e-s, je me demandais comment faire pour essayer d’être en lien avec des gens localement, en étant isolé-e. On n’a pas tous un réseau de potes à qui rendre visite, et l’hiver s’annonce difficile dans de telles conditions pour les moins privilégié-e-s. C’est dans ces moments qu’on...

> Tous les articles "Prison / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Justice / Police » :

violence raciste de la police - témoignage

Témoignage de J, qui a subi une altercation d’une heure avec la police municipale de Grenoble pour un contrôle au faciès, fait qui révèle une fois de plus la violence et l’islamophobie ambiante.

Mine de rien, fascisme ordinaire en administration

Un guichet d’hôpital, d’énormes plexiglas et une ambiance suspecte. Voila le decore banal de ma scene de facsisme ordinaire. Petit récit conté et analyse de ce qui sclérose notre quotidien et ravive notre défiance pour l’état et sa gestion de...

> Tous les articles "Justice / Police"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org