Nous proposons un groupe de parole thématique autour d’une boisson. Parmi les sujets que nous pourrons aborder :
• L’organisation du temps hebdomadaire (soirée, WE), l’organisation des temps de la vie (l’école qui prépare au travail, la retraite lorsque l’on est plus capable de travailler).
• Certaines décisions de vie, comme le lieu où l’on habite, peuvent être prescrites par l’emploi.
• L’habitude que nous avons d’avoir des journées chronométrées, avec des jalons horaires systématiques, de même que la notion de productivité, qui est exportée du monde de l’entreprise et de l’emploi jusque dans la vie personnelle et les loisirs. On optimise et on « manage » sont temps personnel comme on le ferait dans l’entreprise.
• Le statut social et la classe sociale sont fortement définie par l’emploi. L’aspect financier bien sûr, mais également l’aspect culturel, qui est affecté par les études, l’entourage, et induise certains types d’emplois. L’héritabilité forte de ce statut à ses enfants et petits-enfants en font un marqueur d’organisation sociale encore plus déterminant.
• À l’école, la priorité est donnée de fournir des compétences pour le futur travailleur, au détriment d’autres aspects, comme les aspects citoyens, de vivre ensemble, etc.
• Beaucoup de droits sociaux, comme la mutuelle, la sécurité sociale, la retraite, sont conçus par cotisation sur le travail ou en lien avec l’employeur.
C’est un espace d’échange gratuit, sans inscription, qui aura lieu le mercredi 21 février de 16h30 à 18h30 à l’Accorderie, au 62 rue Général Ferrié, à Grenoble. L’immeuble est situé en face de l’épicerie solidaire Episol.
Vous pouvez nous écrire pour poser vos questions : leschomeureusesdelaccorderie@proton.me
En tant que groupe de pairs, nous ne sommes pas ouverts aux professionnel·le·s de l’accompagnement, de l’insertion, de coaching et pratiques de développement personnel dont l’activité est en lien avec la thématique abordée.
Compléments d'info à l'article