La bibli les pages manquantes invite les Éditions Suture, deuxième volet.
Au programme une sélection de livres à consulter sur place ou à emprunter, des crêpes aux multiples garnitures salées et sucrées, et le deuxième module d’atelier d’écriture proposé par Les Editions Suture.
12h-17h Brunch et permanence de la bibli
14h-17h Atelier d’écriture (inscription conseillée : leseditionssuture@gmail.com)
en non-mixité choisie (sans mec cis het) queer anti-dysphobies
Ces ateliers d’écriture intitulés « Dans ma mémoire, les contours d’une histoire »
ont pour objectif d’accompagner les participant.es dans l’exploration et l’élaboration d’une narration intime par le biais du souvenir. Les ateliers se divisent en 4 modules, qui fonctionnent comme des pistes de réflexion et sont envisagés comme des espaces à revisiter, réinterroger, se réapproprier. Par le biais d’exercices d’écriture nous tracerons les contours d’une expérience collective, dans laquelle chaque voix contribue à l’élaboration d’un objet éditorial à l’image de nos identités multiples.
À LA TÉLÉ OU DANS LE CANAPÉ, les « héro.ïne.s » de l’Enfance
Ce module interroge les représentations avec lesquelles nous avons évolué et que nous avons investies. Qui fait héro.ïne ? Qui est l’exemple ? Et à l’inverse, qui ne l’est pas ? Que penser des anti-héro.ïnes ? Surinvestissons-nous nos figures référentes de « rôles imaginaires » ? S’agit-il de relations fantasmées ? Quelle place occupent le réel et le fictif dans nos récits héroïques ? Que fait le/l’héro.ïne ? C’est quoi un geste héroïque ?Que dit de nous nos représentations de l’héroïsme ? Et que se passe-t-il quand il y a un manque de représentations ou que nos référents font défaut ? Qu’en est-il des notions normatives de force, courage, beauté.. etc ? A quoi ressemblent réellement nos héro.ïnes ? Comment penser des figures plus éthiques, morales, réalistes et inclusives ?
Compléments d'info à l'article