Publier

brochure Pour ne pas perdre sa vie à la gagner

En ce temps de mouvement social lié à la remise en question du régime des retraites, nous voulons remettre en avant la critique du travail.

Nous publions ici cette brochure, "Pour ne pas perdre sa vie à la gagner", faite en 2020 pour le "festival du chômeur alpin" à Ahwahnee, composée de 17 témoignages sur le rapport au travail.

Cette compilation de témoignages a été faite dans le but d’ouvrir des perspectives contre le monde du travail, en interrogeant des ami.es de luttes, qui participent au milieu squat ou gravitent autour.
Mettre en parallèle le rapport individuel et collectif de chacun.e au temps et à l’argent à travers des idées et des pratiques, avec les questionnements sur la vie que le monde du travail (et du chômage) nous
fait mener, pour en faire émerger une critique radicale du travail, c’est ce qui a été la principale motivation de ce recueil de textes.

Citations de la brochure :

Le travail ça bouffe toute ton énergie, ça fractionne le mode de vie, ça va avec le temps de loisir qui est cadré avec, les vacances, les loisirs ; on imagine, on anticipe, on fait des statistiques pour diriger ce temps libre, pour orienter la consommation.

Quand je dis n’avoir jamais travaillé je parle bien de travail salarié car pour moi j’ai l’impression de n’avoir fait que travailler depuis de nombreuses années…

Actuellement j’essaye de vivre sans travail salarié et de me débrouiller autrement, je sais pas trop combien de temps ça peut durer, pour l’instant ça me va. Le fait de refuser le travail salarié me permet de me réapproprier mon temps. Je ne suis pas contre le travail, je cherche à m’en libérer le plus possible.

C’est pas possible de défendre uniquement les travailleurs.euses précaires qui ont encore quelques protections sociales tant qu’il y aura toujours la main d’œuvre dite "illégale" (donc illégitime à lutter pour ses droits) à esclavagiser. Il faut lutter de front avec droit du travail et liberté de circulation, sinon ça
sert à rien. « Précaires de tous les pays, unissez-vous »

Quitter le monde du travail m’a libérée d’un poids énorme, mes idées politiques ont évolué rapidement, mes réflexions sur le travail aussi. C’est hors du monde du travail que j’ai noué des liens et créé des relations riches, j’ai découvert des modes de faire et de vivre différents,

Une de mes idées politiques, c’est de participer le moins possible à cette société. Moins t’as de fric, moins t’y participes. J’ai pas le temps de travailler, je fais d’autres trucs beaucoup plus intéressants.

Télécharger la brochure (version impression livret) :

Derniers articles de la thématique « Travail / Précarité » :

Présentation de l’Assemblée des Précaires contre la Loi "Plein Emploi"

Depuis septembre 2023, une AG des précaires s’est lancé à Grenoble pour lutter contre la loi « Plein Emploi » (adoptée le 14 novembre), qui prévoit notamment que le RSA soit conditionné à 15h d’activités hebdomadaires. Nous avons écrit un tract que nous avons diffé à plusieurs reprise, avec...

> Tous les articles "Travail / Précarité"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Mercredi 13 décembre 2023 on vous réserve une...

Mercredi 13 décembre 2023 on vous réserve une petite surprise pour cette jolie date au Bezimena (attention ça sera une des dernières dates là bas...le grand méchant cacapitalisme a eu raison de nous !) Adresse 20 bis rue Barnave smh Scène ouverte en mixite choisie MTPGI avec entre autres :...

Manifaction contre Lafarge et son monde

Dans le cadre de l’appel international à des journées d’action contre lafarge et le monde du béton 📢, le comité grenoblois ⏚ appelle a rejoindre en masse la manifaction du Teil en Ardèche.

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org