Publier

[brochure] POMA et l’industrie nucléaire

Voici une nouvelle brochure sur POMA, entreprise impliquée dans le projet d’enfouissement des déchets nucléaires (CIGEO) à Bure. POMA est le leader mondial du transport par câble, que ce soit dans le transport d’humains pour le tourisme de masse ou le transport de matériaux dans les mines et pour les cimenteries du monde entier. Récemment, c’est dans un ancien hangar industriel à Froncles, une petite commune au cœur de la Haute-Marne, que la société POMA construit un prototype du funiculaire qui serait utilisé pour descendre les déchets radioactifs : un funiculaire de 4,2 kilomètres de long qui emmènerait les colis empoisonnés à 500 mètres de profondeur. Ce prototype, à l’échelle 1:1 est le démonstrateur de la descenderie. Cette maquette et les tests – notamment de freinage – qui y seront réalisés sont cruciaux, car à travers eux POMA souhaite démontrer la faisabilité technique de son aberration scientiste. Mais si la faisabilité de cette technologie à l’échelle industrielle n’est pas démontrée, le projet de descenderie - qui est une des pierres angulaires du projet CIGEO - ne pourra pas être réalisé !

Afin de s’opposer à cette abbération et contraindre POMA à se désengager du projet CIGEO, un appel à actions décentralisées contre POMA a été lancé, fin 2020. Dans cette brochure, vous trouverez également le recueil des différentes actions menées depuis. Cet appel à actions continue !
Cette brochure n’est pas un document d’archives mais un outil de lutte. Il nous paraît plus que jamais nécessaire de dénoncer les acteurs de cette industrie mortifère, dans le contexte actuel de relance du nucléaire, pour lequel CIGEO prend une place stratégique.
Dans ce document, vous trouverez notamment une cartographie des infrastructures, locaux et chantiers (non-exhaustifs) où se trouve POMA. Un terrain de jeu foisonnant, propice aux actions les plus diverses et variées afin de fatiguer POMA, entacher sa réputation et lui faire comprendre qu’elle ne s’en sortira pas indemne si elle ne met pas immédiatement fin à sa collaboration avec les nucléocrates.

Il nous parait important de diffuser ce recueil d’articles issus d’internet également par le biais du papier, afin que circulent par d’autres chemins les informations sur ce sous-traitant de CIGEO, entreprise collabo du nucléaire, ainsi que les actions menées contre elle. Que ce soit pour vos tables d’infokiosques lors d’évènements antinucléaires, ou pour vos réseaux de camaraderies, n’hésitez pas à diffuser cette brochure partout où cela vous semble pertinent.

Pour toute critique, modification ou besoin d’ajout sur cette brochure, vous pouvez écrire à ce mail : brochure-contre-poma(a]riseup.net ; nous envisageons une version 2 de cette brochure en fin d’année.
Ce contact n’est pas relié au site enfouissons-poma.info : pour tout ajout d’actions menées contre POMA, adressez-vous directement à la page de contact du site enfouissons-poma.info

Si POMA s’entête à vouloir enfouir les preuves du désastre nucléaire... enfouissons POMA !

En version page par page :

En version livret :

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

Ciné Débat "L’été nucléaire" à La Vence Scène

Projection du film "L’été nucléaire", suivie d’un débat animé par Sortir du nucléaire 38 et Greenpeace. C’est mardi 28 juin à 20h 00 à La Vence Scène, cinéma de St Egrève : arrêt de tram Pont de Vence ligne E.

> Tous les articles "Nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org