Publier

Atelier Zine : Soin et santé mentale en collectif/milieu militant

Ce vendredi 10 mars à La Telescopica, on organise un atelier zine, de 15h à 17h, autour du soin et de la santé mentale dans les espaces collectifs et les milieux militants.

La Telescopica c’est quoi ? C’est un nouveau squat ouvert à Pont-de-Claix au début du mois de février, pour en faire un espace habitatif mais aussi un espace d’activités et d’organisation autogestionnaire.

Pour cette première rencontre, on s’est dit que ce serait chouette d’avoir un espace d’échange, de discussion, de lecture collective et de création à disposition. La santé mentale et le soin c’est un peu un énorme morceau à mille têtes, et on a toustes nos expériences et nos réflexions sur le sujet.

Ça nous fait du sens de les croiser et de voir ce qui en ressort. On essayera de mettre à dispo le plus de matos créa possible (dessin, peinture, lyno, collage, écriture..) mais si tu veux ramener un peu de ton matos perso pour le mettre à dispo n’hésite pas !

Aussi, avant/pendant/après on s’est dit que ça pouvait faire du sens de discuter, se partager des ressources ou même des lectures si le coeur y est. On va essayer de rassembler un peu de brochure sur la question, mais si tu en as hésite pas à les ramener !

On a pas envie qu’il y ait une pression quelconque de productivité, mais plutôt ouvrir un espace de réflexion collective et de partage de tips/d’experiences sur ces sujets la, et pourquoi pas voir pour la suite si des envies et des déter co se lancent !

L’espace sera dans deux pièces à l’étage, accessibles via un escalier, on peut s’organiser pour aider à l’accès en fonction des besoins !

Pas de mixité choisie pour cet atelier, mais on veut rester vigilant.es à son bon déroulement, à la place qu’on prend et aux oppressions qu’on peut reproduire. Aussi les sujets autour de la santé mentale sont pas forcément simples à aborder pour toustes, peuvent faire remonter des choses ou des traumas. L’envie c’est de pouvoir prendre soin de ca, sans mentir sur le fait que ce ne sera pas un espace spécifiquement d’écoute mais de réflexion et de création collective. Une autre chose, à la Telescopica on vit avec plusieurs chien.nes.

L’espace est grand et s’aménage, si tu comptes venir avec taon pote canidé.e, c’est mieux qu’on communique avant pour s’organiser au mieux.

La TELESCOPICA c’est quoi ?

Au 31/33/35 avenue maquis de l’Oisans a Pont-de-claix (sonnette au 35) La Telescopica c’est un nouveau squat ouvert à Pont de Claix au debut du mois de février.

On a ouvert cet espace pour en faire un espace habitatif mais aussi un espace d’activité et d’organisation autogestionnaire. La batisse se divise en 3 maisons entourées d’un grand jardin. Au niveau de l’accessibilité depuis le centre, c’est possible de venir en bus (C2 ou 25, arret Pont-de-claix mairie, une trentaine de minutes en partant du centre ville de grenoble).

Sur place il y a des escaliers et les chemins dans le jardin ne sont pas dallés, on a malheureusement pas pu encore faire d’aménagements fixes pour les acces PMR, on se met dispo pour filer des coups de main si nécessaires.

Notre installation est toute récente et malgré tout la procédure est allée très vite, notre procès a eu lieu deux semaines après l’ouverture et son délibéré sera rendu le 19 mars. Dans tout ça, on a envie de faire vivre le lieu, de pouvoir proposer des choses, des activités, des événements, des espaces de rencontres et de discussions et d’envie d’orga collectives !

On a beaucoup d’envies, du gros taff de réaménagement, pas mal besoin de matos et pas beaucoup de temps. Les coups de mains sont bienvenus, et les envies aussi ! Hésite pas à nous contacter si tu as des questions, sur l’événement ou sur la maison, pour nous soutenir avec du matos ou tes énergies, ou pour toute proposition !

Hésite pas non plus à nous adresser des remarques, des demandes, des besoins ou des retours, on essayera d’en prendre le plus soin possible. Pour nous contacter : sofasofa@riseup.net

vendredi 10 mars 2023

Derniers articles de la thématique « Autres » :

mardi 23 avril : Soirée Concerts en soutien au CAR 38 au 102

Le mardi 23 avril 2024 au 102 rue d’Alembert, Grenoble Soirée de Soutien au CAR 38 (https://www.le-tamis.info/structure/car-38) A partir de 18h30 : repas Vegan Puis 19h30 : Concerts Shipping Forecast : Pre-post-punk, Chambéry La Chiale : duo post punk, Grenoble...

Création d’une ferme solidaire et autogestionnaire

Nous sommes un collectif réuni au sein d’une association exploitante agricole dénommée Caracol, installée dans le parc naturel régional des Causses du Quercy (département du Lot, Occitanie). Parce que nous souscrivons à l’idée que « l’impossibilité d’accéder à la nourriture est une violence qui...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org