Atelier mobile de réparation de vélo

Le 23 novembre de 16h à 20h à la BAF,
atelier mobile de réparation de vélo en mixité choisie sans hommes cis.

Comme c’est un atelier mobile, il n’y aura pas tout le matériel nécessaire pour faire de grosses réparations... Mais viens et ramène ton biclou !

Petit rappel de la présentation des ateliers en mixité choisie au Ptit Vélo dans la Tête

Permanence en mixité choisie sans hommes cisgenres*
Tous les premiers vendredis du mois, de 16h à 20h dans l’atelier rue de Londres.

Qu’est-ce que c’est ?
Un espace d’auto-réparation entre femmes, trans, intergenres, ou personnes s’auto-identifiant différemment mais autrement qu’un homme cisgenre*.

Pendant les permanences, on se dépoussière de nos stéréotypes genrés, on se remonte les manches et on met les mains dans le cambouis pour réparer nos biclous !

Pourquoi un espace en mixité choisie ?
Les hommes et les femmes ne sont pas égales face à la mécanique en général, et la mécanique vélo n’échappe pas à cette logique. Ainsi, même s’ils n’ont jamais fait de mécanique vélo en entrant dans l’atelier, les hommes savent beaucoup plus souvent que les femmes le nom des outils et comment les utiliser. Les femmes, à l’inverse, étant peu habituées à manier des outils, sont généralement plus craintives à venir dans un atelier. Bien sûr, il existe des exceptions à ces tendances générales, puisque certaines personnes combattent déjà ces stéréotypes !

Cette permanence n’a pas vocation à se substituer aux permanences mixtes, mais bien à donner confiance aux femmes et autres personnes pouvant subir des oppressions liées à leur identité de genre pour qu’elles se sentent ensuite à l’aise pour aller dans les espaces en mixité.

Pour les hommes cisgenres, rien ne change : les ateliers du ptit vélo ne sont jamais ouverts le vendredi après_midi !

Pourquoi cette permanence ?
Suite à des ateliers de réflexion sur les questions de genres avec l’association Virus 36, le p’Tit véLo expérimente des pistes d’actions afin de favoriser une plus grande mixité au sein de l’association.. Le P’tit Vélo n’est pas seul ! Il réfléchit avec d’autres ateliers en France du réseau national l’Heureux Cyclage. Plusieurs autres ateliers ont créé des permanences non-mixtes (Les heures Félines de Lyon, Paris, Rennes, Toulouse, Saint-Étienne).

Y a-t-il d’autres manières de lutter contre le sexisme mais en mixité hommes-femmes ?
Bien sûr ! Comme ces quelques affiches qui ont tapissées les murs de l’atelier
Si tu as une autre idée, propose !

vendredi 23 novembre 2018

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Qui sème le vent récolte la tapette

Les monstrueuses permanences de la bibliothèque féministe invitent à la présentation du livre « Qui sème le vent récolte la tapette, une histoire des groupes de libération homosexuels en France de 1974 à 1979 » édité par tahin party.

Festival Féministe à Grenoble

Un festival féministe commence à s’organiser à Grenoble pour début juin 2019 (du 5 au 10 à confirmer). Nous souhaitons valoriser des féminismes de lutte et accueillir sous des projecteurs pailletés des artistes/intervenantes meufs-gouines-trans. On a des idées : rencontres, ateliers, discussions,...

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Samedi 23 février, concert Traitre/Litige... Ahwahnee

Samedi 23 février, à Ahwahnee, 106 rue des alliés, Il y aura un concert avec Traitre ( Street punk, Lille), Litige (punk rock, Lyon), les profs de skids ( surf, Grenoble) et Jackaline (postpunk, Marseille). Il y aura aussi à manger vegan a partir de 20h, les concerts commencent vers 21H....

AU 38 repas, le livre "CANTINES" et Goûtorama le 17/02

Le dimanche 17 février, à 13h, une cantine lilloise vient nous présenter son livre "Cantines" qui vient juste de sortir. Pour l’occasion elles et ils nous cuisineront des recettes vegan issues du bouquin. Juste après, Las vegan, la cantine du 38 et la Tambrouille vous invite à venir voir un film...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org