Publier

Atelier : La liberté de circulation et d’installation - Rencontres de Géopolitique critique

Atelier sur la liberté de circulation et d’installation, avec Sara Casella Colombeau.

Objectif de l’atelier : Comprendre les droits et les critères en vigueur pour saisir qui a le droit de circuler, de s’installer. Partager nos idéaux sur la liberté d’installation.

Cet atelier est inspiré de l’écriture de l’atlas de Migreurope, dont voici la présentation :

"L’atlas sur la liberté de circulation s’inscrit dans la continuité des « Atlas des migrants » publiés par Migreurop, tout en adoptant pour cette quatrième édition un angle d’approche spécifique : il est centré autour de la liberté de circulation.

La liberté de circulation fait en effet l’objet d’un traitement très clivant dans l’espace public : elle est présentée soit comme un slogan, une manière de contester les politiques d’immigration actuelle soit comme un épouvantail pour dénigrer toute tentative de penser les politiques d’immigration hors du strict contrôle migratoire.

L’objectif de cet ouvrage est de prendre au sérieux l’idée et la mise en pratique de la liberté de circulation. D’une part, en en observant les manifestations actuelles et passées grâce aux outils des sciences sociales (histoires, science politiques, sociologie économique, géographie) et, d’autre part, en en clarifiant les divers usages politiques qui sont observés.

Nous rendrons compte des formes de liberté de circulation qui existent déjà ou qui ont existé dans le passé. Nous nous pencherons sur le temps long de la structuration des rapports de pouvoir qui structurent la régulation de la mobilité.

En évoquant par exemple des modalités de la circulation dans les empires coloniaux, mais aussi de l’internationalisme ouvrier et des espaces de circulation bouleversés et créés par la conquête de l’Ouest aux États-Unis. Aujourd’hui, quelle réalité recouvre les espaces de libre circulation mis en place en Europe (l’espace Schengen) mais également sur le continent africain (Cedeao) et en Amérique latine (Mercosur) ?

Puis, nous proposerons de faire un pas de côté en interrogeant la nature de la libre circulation des marchandises, des services, des données et des capitaux et leurs liens avec les mobilités humaines.

Enfin, dans un paysage politique et médiatique qui place au centre de l’attention les entraves aux mouvements, il s’agira de donner à voir les formes très diverses et créatives qu’ont les personnes en migration de franchir les frontières, de tisser des solidarités et de construire des formes de protection sociales collectives.

Cet ouvrage a également pour objectif de traduire de façon textuelle et cartographique les différents projets et philosophies, ou courants politiques qui promeuvent la liberté de circulation. Dans un contexte où les politiques migratoires menées dans les pays occidentaux convergent vers un durcissement croissant des contrôles et des conditions d’accès au territoire, il s’agira enfin de laisser libre court à l’imagination politique.

Cet ouvrage a pour ambition de contribuer au débat sur le futur des politiques migratoires en ouvrant le champ des possibles et en fournissant des outils pour penser les contributions possibles de la liberté de circulation."

samedi 19 mars 2022

Derniers articles de la thématique « Anti colonialisme / Anti impérialisme » :

Entretien avec Parwana Amiri Un contre...

Entretien avec Parwana Amiri Un contre discours au monde « libre », une voix et un espoir dans la lutte contre les frontières. « Je veux que le monde entende ma voix, écoute mes paroles » Parwana Amiri, âgée de dix huit ans, arrive sur l’île grecque de Lesbos avec sa famille en 2019. Après avoir fui...

> Tous les articles "Anti colonialisme / Anti impérialisme"

Derniers articles de la thématique « Exils / Sans papiers » :

Resto Malap le 15 octobre

Bienvenue au Resto Malap ! C’est un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers. Rdv à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble), évènement mixte. Pour les commandes à emporter c’est possible de nous joindre au 0749876554 (à partir de 14h et de préférence avant 16h). Plus...

Pique-nique de rentrée - Réseau université sans frontières

Le Réseau Université Sans Frontières (RUSF) organise un pique-nique de rentrée le jeudi 22 septembre sur le campus universitaire pour faire connaitre ses actions et rencontrer les personnes qui pourraient être intéressées et souhaiter nous rejoindre. Nous nous retrouverons sur les marches de...

Resto Malap le 17 septembre

Bienvenue au Resto Malap ! C’est un repas congolais en soutien à des personnes sans papiers. Rdv à partir de 19h à la Malaprise (30 rue Marbeuf à Grenoble), évènement mixte. Pour les commandes à emporter c’est possible de nous joindre au 0749876554 (à partir de 14h et de préférence avant 16h). Plus...

> Tous les articles "Exils / Sans papiers"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org