Publier

Atelier-discussion au sujet de la critique de la valeur-dissociation

La critique de la valeur-dissociation propose une analyse radicale du patriarcat-capitalisme en partant des catégories développées par Karl Marx tel que la valeur, le travail, l’argent, la marchandise et l’État. Ces catégories ne sont ni neutres ni naturelles, mais dominent l’inconscient humain et participent à notre aliénation. Une introduction à ces thèmes sera proposée en se basant sur les textes disponibles sur le site palim-psao.

Une critique théorique négative, qui ne tombe pas dans le piège du solutionnisme, reste nécessaire si l’on veut se donner les moyens de son émancipation. L’activisme, s’il se coupe de l’analyse théorique catégorielle, ne fera au mieux que ralentir la progression de ce système mortifère et au pire s’enfermera dans des logiques dogmatiques au service de ce système. La critique de la valeur-dissociation ne propose pas de solution "clé en main" pour sortir du patriarcat-capitalisme, mais une analyse pour éviter de reproduire les écueils de l’anticapitalisme tronqué (qui considère le travail d’un point de vue ontologique).

Rendez-vous dans la bibliothèque tout les samedis à 10h (sauf le dernier samedi du mois) au lieu le 38-Centre Social Tchoukar situé au 38 rue d’Alembert à Grenoble.

Activité à prix libre, afin de soutenir le centre social le 38. Soyez les bienvenu-es !

samedi 4 décembre 2021
samedi 11 décembre 2021
samedi 18 décembre 2021

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

Projection de "Pied de Biche"

"PIED DE BICHE est un film documentaire dans des lieux squattés et autogérés, avec les personnes qui rendent possible ces espaces d’utopies joyeuses et rigoureuses. L’idée est de mettre en avant le positionnement radical des habitants et habitantes des « Tanneries » et du « Quartier Libre des...

TOUT N’EST PAS MORT

1er mai 2022. A peu de choses près, on retrouvait partout la passivité et la torpeur terrifiante des défilés syndicaux. Heureusement dans certaines villes, comme à Paris, Nantes ou Rennes, les manifestations ont pris une tournure émeutière. Faut-il le rappeler, se battre contre le pouvoir en place ne...

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org