Publier

Apprendre à se défendre ensemble - avec Mathilde Blézat (pour son livre Pour l’autodéfense féministe) et Ancrage

Présentation – discussion, organisée par la bibli Les Pages Manquantes
au 102, rue d’alembert, grenoble

18h30 - Ouverture des portes / cantine vegane

19h30 – Présentation - discussion

21h30 - Cantine vegane

Entrée prix libre

/ Le port du masque est recommandé


Apprendre à se défendre ensemble

Présentation croisée du livre Pour l’auto-défense féministe par son autrice Mathilde Blézat et des actions de prévention primaire de l’association Ancrage par ses membres.

“Au jour le jour, que fait la violence à nos vies, à nos corps et à nos muscles ? Et eux à leur tour, que peuvent-ils à la fois faire et ne pas faire dans et par la violence ?” *

Cette rencontre articulera écrits, récits d’expériences et pratiques de l’autodéfense et de l’autoprotection.

Pour lutter contre les violences patriarcales depuis l’école, la rue, un arrêt de bus, une chambre à coucher, une réunion de famille...

Nous verrons comment les outils forgés par les praticien-nes de l’autodéfense féministe essayent de penser les conditions des minorités politiques créées par le patriarcat : les femmes dans leur diversité de race, de classe, de genre et de sexualité et les personnes discriminées pour leur identité de genres et leurs sexualités, mais aussi pour les enfants pris dans la domination des adultes.

Nous discuterons de ce que peut la prévention primaire des violences  ; comment la transmission de ces outils peut renforcer l’autonomie, la conscience de sa force et la confiance en soi, bref, peut-être changer nos vies.

* Elsa Dorlin dans Se Défendre.

— 

Mathilde Blézat est journaliste et autrice, membre de la revue Z depuis 2012, co-fondatrice de la revue Panthère Première et co-autrice de l’ouvrage Notre Corps, nous-mêmes (février 2020, éditions Hors d’atteinte. Elle est militante féministe depuis plus de quinze ans.


Ancrage
, association de prévention primaire des violences qui propose des activités d’auto-défense pour les femmes, les filles, les enfants ainsi que toutes les groupes de personnes discriminées par leurs identités de genres, leurs sexualités, leurs origines et leurs conditions sociales. Elle s’inscrit dans une démarche féministe et s’inspire des outils de l’éducation populaire.

— 

Le 102 est un espace autogéré, fonctionnant sans subvention, occupant des locaux appartenant à la Ville de Grenoble. Depuis 1983 des associations y organisent concerts, séances de cinéma expérimental, expositions, théâtre, danse, rencontres, débats… avec pour but de faire découvrir autre chose, autrement.
La bibliothèque Les Pages Manquantes s’y organise. Bibliothèque de luttes et de créations, l’accès à l’emprunt est gratuit et nos événements sont à prix libre.

jeudi 9 juin 2022

Derniers articles de la thématique « Féminismes/Genres/Sexualités » :

Projection films féministes

La vélorution féministe se métamorphose exceptionnellement en soirée projection de deux films autour du cyclo-féminisme.

> Tous les articles "Féminismes/Genres/Sexualités"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org