Publier

Appel à soutien : ZAD de la Clusaz

Depuis le 23 septembre, nous occupons la forêt de Beauregard, sur le plateau du même nom, en amont de la Clusaz. Cette forêt est menacée de destruction par un projet de retenue collinaire, une sorte de méga-bassine d’eau destinée à enneiger artificiellement les pistes de la station de la Clusaz. La région est spécialisée dans les paradis d’hiver pour bourgeois : Hôtels de luxe, immobilier hors de prix et station de ski tout confort. En enneigeant artificiellement les pistes, les élus régionaux veulent perpétuer une vision obsolète de la montagne, déconnectée des enjeux et des besoins actuels. Ils souhaitent imposer une vision à court terme, faites pour satisfaire les envies démesurées des élites économiques.

En bétonnant toujours plus la montagne, ils détruisent de manière irrémédiable les milieux vivants. (Ce projet s’inscrit dans une continuité d’aménagements qui se sont fait ces dernières années, et qui se préparent pour celles à venir.) Dans les environs de la Clusaz, 4 retenues sont déjà construites et plus de 100 sont prévues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le plan d’aménagement de la montagne inclut d’autres projets destinés à faire de la montagne un produit de consommation de luxe. Si nous nous opposons à cette bassine précisément c’est aussi pour critiquer cette façon de considérer et de capitaliser au dépend des milieux naturels. A partir du 1er décembre, les travaux sont interdits et suspendus pour protéger les espèces locales. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de venir défendre ce lieu, pour montrer que nous n’accepterons pas un projet inutile de plus. Si nous montrons une opposition forte, il est possible de contrer ce projet et ceux à venir. Pour cela nous vous appelons à nous rejoindre sur la ZAD pour nous aider à occuper et lutter pour la sauvegarde de la forêt.

ZAD partout !

N’hésitez pas à prendre du matos de grimpe si vous en avez, votre matériel de protection et de quoi vous protéger du froid.

P.-S.
Pour avoir les informations techniques et pour nous rejoindre, voici le lien Telegram :
canal n°1 « Radioccupe le bois de la colombière » https://t.me/+tiCRUyArI5A2MWQ0 ; canal n°2 « rejoins le bois de la colombière » https://t.me/+tcsGLYWbppgzZWY0 .

Derniers articles de la thématique « Autres » :

Non à la vidéosurveillance algorithmique

Le projet de loi olympique commence à être examiné en commission au Sénat. En son sein, l’article 7 vise à autoriser la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Bien qu’elle soit prétendument circonscrite aux JO, il n’en est rien : la VSA est un projet politique du gouvernement qui n’attendait...

Loi LOPMI : surveiller et punir

La loi LOPMI ("Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur"), énième loi sécuritaire du pouvoir macroniste, est une suite de la loi "Sécurité globale" de 2020, avec la volonté de surdoter la police, d’affaiblir son contrôle par la justice (et donc les possibilités de recours...

> Tous les articles "Autres"

Derniers articles de la thématique « Anti capitalisme » :

> Tous les articles "Anti capitalisme"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org