Publier

Appel à soutien devant le tribunal de Grenoble le 18/10

Le 18 octobre à 13h30, un compagnon passera en procès au tribunal de Grenoble pour refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Cette affaire s’inscrit dans le cadre d’une instruction plus large, entre autre pour « association de malfaiteurs », dans laquelle des compagnons sont accusés d’actions contre POMA, sous-traitant important du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, basé à Voreppe (voir infos plus bas).

Pour ne laisser personne seul face à la justice, et pour contester la criminalisation croissante des luttes, notamment au travers de cet outils répressif qu’est « l’association de malfaiteurs », nous souhaitons être nombreu.ses pour le soutenir le 18 octobre. Et comme la joie et la solidarité seront toujours nos meilleures ressources, venez chanter et boire du thé avec nous à partir de 12h30 devant la tribunal judiciaire de Grenoble.

Un peu de contexte sur tout ça :

Bien caché, au coeur des campagnes de Meuse, l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs, l’ANDRA, mène un projet dantesque. Enfouir pour plusieurs centaines de milliers d’années, les déchets les plus radioactifs issues des centrales nucléaires françaises (entre autre), à 500 mètres sous terre. Ce projet, nommé CIGEO, n’a toujours pas vu le jour mais il est aujourd’hui déclaré d’utilité publique ! Pour exister, il a besoin d’une infrastructure qui permettrait de descendre les déchets sous terre. Et c’est POMA, leader mondial du transport par câbles, dont le siège est à Voreppes (38), qui en a la responsabilité ! 

Face à ces projets la résistance s’organise à Grenoble et ailleurs : collages, actions directes, mobilisations (voir la campagne https://enfouissons-poma.info)

mardi 18 octobre 2022

Derniers articles de la thématique « Justice / Police » :

Non à la vidéosurveillance algorithmique

Le projet de loi olympique commence à être examiné en commission au Sénat. En son sein, l’article 7 vise à autoriser la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Bien qu’elle soit prétendument circonscrite aux JO, il n’en est rien : la VSA est un projet politique du gouvernement qui n’attendait...

Loi LOPMI : surveiller et punir

La loi LOPMI ("Loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur"), énième loi sécuritaire du pouvoir macroniste, est une suite de la loi "Sécurité globale" de 2020, avec la volonté de surdoter la police, d’affaiblir son contrôle par la justice (et donc les possibilités de recours...

> Tous les articles "Justice / Police"

Derniers articles de la thématique « Nucléaire » :

Réveiller les esprits antinucléaires

La tournée du Comité Centrales passe par Grenoble lundi 9 janvier, pour une soirée d’échanges avec Catherine Fumé et François Guerroué, réalisateurices du documentaire "Notre Terre mourra proprement".

> Tous les articles "Nucléaire"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org