Appel à Soutien aux Ami.e.s du Rouvre, à la Superette et aux distributeur.ice.s de canettes

Le 17 avril, à Grenoble, un rassemblement d’artistes, d’habitant.e.s du quartier, de militant.e.s, de chercheur.euse.s a rouvert les portes du Centre National d’Art Contemporain, le Magasin. A cette occasion, ce lieu culturel a été renommé La Superette.
Lors de cette action, les Ami.e.s du Rouvre avaient obtenu un accord avec l’Élue aux cultures de la ville de Grenoble et la présidente du Conseil d’Administration du Magasin : vingt Ami.e.s devaient y passer la nuit. C’était sans compter le refus catégorique du préfet et des forces de l’ordre massivement présentes.
Si les portes ont été refermées ce soir-là, des négociations ont été entamées avec les tutelles siégeant au Conseil d’Administration du Magasin. Elles ont pour but de préciser les conditions de rouverture.
Pendant un mois, dans un "CDD choisi", voici ce que les Ami.e.s du Rouvre désirent et sont en train d’expérimenter :
- faire vivre un lieu abandonné depuis plus d’un an. Essayer de nouvelles choses, être un espace de diffusion, de création, être un.e ami.e pour les milieux associatifs du quartier et surtout pour les gens.
- mettre en avant les problèmes internes liés à la gestion du Magasin, bien connus depuis longtemps et relayés dans la presse.
- questionner les modes de gouvernance opaques des institutions culturelles.
Les Ami.e.s du Rouvre ont rédigé collectivement une convention de résidence intitulée C.R.E.A.L.A. (Convention de Résidence d’Expérimentation d’Autogestion d’un Lieu Artistique). Cette convention a été soumise à la présidence du Conseil d’Administration du Magasin et est aujourd’hui rendue publique, vous la trouverez ici : https://lasuperette.info/260-2/
Les Ami.es du Rouvre appellent les Ami.e.s des Ami.e.s du Rouvre à les soutenir par une signature symbolique.
Vous pouvez écrire à : lasuperette_1@protonmail.com
En espérant vous y voir bientôt, plutôt dedans que dehors,
Les Ami.e.s du Rouvre

Derniers articles de la thématique « Autres » :

La mairie de Fontaine abandonne le Chantier ?

« Le Chantier » est un lieu collectif implanté depuis 5 ans à Fontaine dans le quartier Bastille et qui propose de nombreuses ressources et activités aux habitant·es de ce quartier et d’ailleurs. Mais ce lieu est menacé : il est sous le coup d’une procédure d’expulsion. Des discussions étaient en cours...

> Tous les articles "Autres"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org