Appel à se rassembler pour bloquer les expulsions

Dès le lundi 1er avril, certains centres d’hébergement ouverts durant la période de la trêve hivernale vont fermer en mettant à la rue une partie ou la totalité des personnes qui y étaient hébergées. C’est illégal et c’est une injustice sociale inacceptable ! L’hébergement d’urgence a pour mission d’être une porte d’entrée dans le dispositif d’hébergement global : le principe de continuité qui régit ces dispositifs oblige les structures à accompagner les personnes jusqu’à une solution d’hébergement ou de logement pérenne.
Pourtant, la remise à la rue de nombreuses personnes à la fin de la trêve hivernale est devenue une pratique courante pour certaines associations dites « du social », au mépris de tous les cadres législatifs concernant le droit à un toit. Nous refusons ces logiques qui privilégient l’obéissance à la préfecture et l’État (qui décide des dates de fermeture des structures et des remises à la rue) au détriment des droits des personnes, et qui mettent la peur au ventre à toutes celles et ceux qui se retrouvent exposé.e.s aux pressions des hébergeurs et parfois des policiers.

En conséquence, le Front contre les expulsions appelle à se réunir lundi 1er avril à 7h devant le centre Perce-Neige (croisement du chemin de Ronde et de la rue du Souvenir, Île Verte) à Grenoble, où 18 personnes risquent d’être remises à la rue... pour s’opposer aux fermetures sans relogement, et demander la pérennisation des places ou le relogement de l’ensemble des personnes hébergées.

Nous appellerons à des rassemblements pour bloquer les expulsions devant les logements, les centres, les foyers ou les squats autant de fois qu’il le faudra, restez attentifs !

Venez avec du café, du thé, des banderoles, des idées de slogans à entonner pour être entendu.e.s par-delà les murs des centres, et de quoi filmer et prendre des photos !

Soyons nombreux et nombreuses pour montrer notre soutien aux premiers et premières concerné.e.s, et faire respecter le droit de tous et toutes à un toit digne.

Nous vous invitons également à participer à la manifestation contre les expulsions, les coupures et le logement cher, pour vous tenir au courant de la suite de la mobilisation :

SAMEDI 30 MARS 2019 -13h devant la Tour Perret (parc Paul Mistral)

+ D’INFOS : APPELEZ LE DAL AU 06 41 30 55 18

* Comment accompagner les personnes à faire valoir leurs droits -
Recommandations aux structures adhérentes à la FAS (Fédération des
Acteurs de la Solidarité) :
https://www.federationsolidarite.org/images/reco_fin_p%C3%A9riode_hivernale-VD.pdf
[1]
* Article en ligne de la FAS : _"Remises à la rue à la fin de
l’hiver, le Collectif des Associations Unies craint une crise
humanitaire"_

Collectif "La Patate Chaude" 38
Contacts : collectifsoutienroms38@gmail.com

Derniers articles de la thématique « Logement » :

> Tous les articles "Logement"

Publier/Participer !

Comment publier sur CRIC?

CRIC n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil participatif et collectif qui permet la médiatisation d’articles que vous proposez. La proposition d’articles se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié-e !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail : contactcricgrenoble[at]mediaslibres.org